A l’audience, il évoque la figure du moine irlandais saint Colomban

Rome: L’Europe peut renaître grâce à ses racines chrétiennes, estime Benoît XVI

Rome, 11 juin 2008 (Apic) En évoquant la figure du moine irlandais saint Colomban (543-615), parfois présenté comme un saint «européen», Benoît XVI a estimé une nouvelle fois que l’Europe pouvait aujourd’hui renaître de ses racines chrétiennes. Le pape s’est exprimé le 11 juin 2008 devant des milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre pour assister à l’audience générale.

«Saint Colomban dépensait toute son énergie pour alimenter les racines chrétiennes de l’Europe qui était en train de naître et, avec son énergie spirituelle et sa force, il est devenu un des pères de l’Europe qui nous montre aujourd’hui encore où sont les racines d’où peuvent renaître notre Europe», a ainsi estimé Benoît XVI.

Au cours de sa catéchèse, le pape a ainsi présenté un des saints les plus connus du Moyen Age, au point d’être appelé un saint «européen». Saint Colomban, a expliqué Benoît XVI, a en effet travaillé dans divers pays d’Europe occidentale, conscient de l’unité culturelle de l’Europe.

Entré au monastère à l’âge de 20 ans, ce moine irlandais le quittera près de 30 ans plus tard pour entreprendre, avec une douzaine de compagnons, une mission sur le continent européen. Il aurait ainsi sillonné la France, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie où il mourut dans un ermitage où il s’était retiré à Bobbio, au Nord de la Péninsule.

Pour le pape, le message central de saint Colomban est un appel à la conversion. Il a ainsi rappelé la manière dont le saint irlandais s’était détaché des biens terrestres en vue de la vie éternelle. Il menait une vie ascétique, «sans compromis face à la corruption des puissants».

A la fin de l’audience, le pape a salué les fidèles du diocèse d’Assise, un an après la visite qu’il y avait accomplie, le 17 juin 2007. Benoît XVI les a remerciés pour l’accueil chaleureux qui lui avait été réservé lors de cette journée «riche en foi et en spiritualité». Benoît XVI a également salué les enfants missionnaires du mouvement des Focolari. «Je vous souhaite de trouver dans l’amitié avec Jésus la force nécessaire pour l’annoncer avec joie et enthousiasme aux jeunes de votre âge, vous préparant ainsi à assumer les devoirs qui vous attendent dans l’Eglise et dans la société», a-t-il affirmé. (apic/imedia/ms/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-europe-peut-renaitre-grace-a-ses-racines-chretiennes-estime-benoit-xvi/