L’appel à l’aide de Caritas-Congo

Congo RDC: 25’000 ressortissants de RDC expulsés par l’Angola

Kinshasa, 12 juin 2008 (Apic) Caritas-Congo a lancé un nouvel appel en faveur des 25’000 ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC), expulsés de l’Angola par les autorités de ce pays.

Dans un communiqué rapporté par l’AFP, l’organisation caritative catholique indique que depuis la fin mai, ces expulsés ont besoin d’une « assistance humanitaire d’urgence ». L’Angola a procédé à des expulsions massives de Congolais, depuis la fin mai, de ses régions minières qui font frontalières avec la RDC. Ces immigrés renvoyés sont arrivés, totalement démunis, dans leurs régions d’origine, au Bas-Congo (ouest), au Bandundu (sud-ouest) et dans les provinces des Kasaï oriental et occidental (centre).

Selon Caritas-Congo, plus de 5’000 personnes sont récemment arrivées à Kamako, dans le territoire de Tshikapa (Kasaï occidental). Parmi celles-ci, il y a de nombreuses femmes « violées par des policiers ou des militaires angolais » lors de l’opération d’expulsion.

D’après une estimation de plusieurs agences humanitaires fournie par la Mission de l’ONU en RDC, plus de 18’000 autres rapatriés congolais sont arrivés dans la zone frontalière de Tembo, située dans le Bundundu, région voisine du Kasaï occidental. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-25-000-ressortissants-de-rdc-expulses-par-l-angola/