La FLM n’interviendra pas dans le débat

Allemagne: Controverse sur la candidature d’un homosexuel au poste d’évêque

Genève/Berlin, 12 juin 2008 (Apic La Fédération luthérienne mondiale (FLM) n’interviendra pas dans la controverse qui entoure la candidature de Horst Gorski, ouvertement homosexuel, à un poste d’évêque dans le nord de l’Allemagne.

L’éventuelle élection de Horst Gorski en tant que premier évêque homosexuel d’Allemagne est une question interne à l’Eglise évangélique luthérienne du nord de l’Elbe, a déclaré à Genève le pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la FLM, à l’agence de presse protestante allemande epd, citée par l’Agence ENI

Le pasteur Noko a déclaré qu’il ne souhaitait pas prendre position sur la candidature de Horst Gorski pour ce poste. «Ce n’est pas ma tache», a-t-il déclaré. Il a toutefois admis qu’il n’existait pas de consensus sur la question de l’homosexualité parmi les Eglises de la Fédération. «L’homosexualité constitue l’un des défis pastoraux auxquels nous sommes confrontés», a estimé le secrétaire général de la FLM.

L’Eglise évangélique luthérienne du nord de l’Elbe est membre de la Fédération luthérienne mondiale, dont le siège est à Genève et dont les 140 membres de 78 pays représentent plus de 68 millions de chrétiens.

La consécration, en 2003, de V. Gene Robinson, ouvertement homosexuel, en tant qu’évêque de l’Eglise épiscopale (anglicane) des Etats-Unis, a causé une profonde division au sein de la Communion anglicane mondiale, qui rassemble 77 millions de fidèles, la menaçant de schisme.

En Allemagne, le poste d’évêque de Schleswig est convoité par Horst Gorski et le pasteur Gerhard Ulrich. L’élection, prévue pour le 12 juillet à la cathédrale de Schleswig, permettra de désigner un successeur à l’évêque Hans Christian Knuth, qui prend sa retraite fin septembre.

Divisions

Le Mouvement de l’Eglise pour la Bible et la confession au nord de l’Elbe, un mouvement conservateur, s’est fermement opposé à Horst Gorski, qui est actuellement doyen de l’arrondissement d’Altona, à Hambourg.

Le pasteur Ulrich Rüss, président du Mouvement, a déclaré que si Horst Gorski devenait évêque, il priverait d’abri spirituel de nombreux chrétiens qui sont fidèles à la Bible et aux traditions de l’Eglise. Hans-Peter Strenge, président du synode de l’Eglise du nord de l’Elbe, a rejeté cette critique, la qualifiant de «diffamatoire».

Lors de son Assemblée de 2003 à Winnipeg, au Canada, la FLM avait entamé une procédure visant à clarifier les questions liées au mariage, à la famille et à la sexualité, a indiqué le pasteur Noko.

Les membres du Conseil de la FLM, principal organe directeur de la Fédération, ont reçu, lors de leur réunion de 2007 à Lund, en Suède, un rapport évoquant de possibles directives et procédures pour mener un dialogue respectueux sur le mariage, la famille et la sexualité humaine. «A l’heure actuelle, les Eglises membres discutent de ces questions sur le plan interne», a déclaré le pasteur Noko. Les Eglises luthériennes sont invitées à poursuivre le dialogue jusqu’en 2012. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-controverse-sur-la-candidature-d-un-homosexuel-au-poste-d-eveque/