Plus de transparence et de collaboration avec les diocèses

Baltimore: L’archevêque Edwin F. O’Brien demande des comptes aux Légionnaires du Christ

Baltimore, 12 juin 2008 (Apic) L’archevêque de Baltimore, Mgr Edwin F. O’Brien, demande aux Légionnaires du Christ et à Regnum Christi, sa branche laïque, de se conformer à un certain nombre de conditions pour exercer leurs activités dans son diocèse.

Des pasteurs de son diocèse ont déploré ces dernières années «un manque de transparence pastorale» et une tendance à mener des programmes parallèles dans les paroisses, sans que le curé n’en ait été informé. Ce contexte de «secret» a provoqué des tensions effectives dans certains diocèses aux Etats-Unis.

Dans une lettre datée du 6 juin et adressée à Rome au Supérieur général des Légionnaires du Christ (LC), Alvaro Corcuera Martinez del Rio, Mgr O’Brien demande de lui faire connaître tous les prêtres des LC actifs dans son diocèse, ainsi que les autres ministères et apostolats qu’exercent les LC, en particulier en direction de la jeunesse. Il a publié ses demandes dans l’édition datée du 12 juin de «The Catholic Review», le journal de l’archidiocèse de Baltimore.

Mgr O’Brien demande également à Alvaro Corcuera Martinez del Rio d’imposer certaines restrictions en matière de promotion des vocations dans l’archidiocèse de Baltimore. L’archevêque est particulièrement soucieux de certains rapports sur les «efforts agressifs» de certains membres des LC pour recruter des jeunes hommes pour le sacerdoce. Dans le but d’éviter «un sens indu d’obligation» concernant une vocation, les prêtres des LC ne devraient pas intervenir comme directeurs spirituels pour des jeunes de moins de 18 ans.

Fondateur de la Congrégation des Légionnaires du Christ, le Père Marcial Maciel Degollado, né le 10 mars 1920 au Mexique, est décédé le 30 janvier 2008 aux Etats-Unis à l’âge de 87 ans. Accusé d’abus sexuels, il avait été contraint par Benoît XVI à renoncer à tout ministère public en mai 2006. Marcial Maciel Degollado a fondé la congrégation des Légionnaires du Christ en 1941. Ordonné prêtre en 1944, il se rendit à Rome deux ans plus tard pour rencontrer Pie XII qui bénit sa nouvelle congrégation. C’est en 1965 que Paul VI a reconnu officiellement cette nouvelle communauté. La branche laïque de la communauté, «Regnum Christi», a quant à elle été créée en 1949.

En décembre 2004, la Congrégation pour la doctrine de la foi, dirigée alors par le cardinal Joseph Ratzinger, avait décidé d’ouvrir une enquête approfondie sur les accusations portées par huit anciens séminaristes contre le Père Maciel. En mai 2006, suite à l’enquête menée par la Congrégation pour la doctrine de la foi, le nouveau pape Benoît XVI a demandé à Marcial Maciel de vivre «une vie réservée de prière et de pénitence». En janvier 2005, le Mexicain Alvaro Corcuera, alors âgé de 47 ans, était élu Supérieur général des LC par le Chapitre général de la congrégation alors réuni à Rome. Les Légionnaires du Christ, qui entendent «étendre le Règne du Christ dans la société», comptent aujourd’hui 700 prêtres et près de 3000 séminaristes. La congrégation est présente dans une vingtaine de pays. (apic/cns/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/baltimore-l-archeveque-edwin-f-o-brien-demande-des-comptes-aux-legionnaires-du-christ/