La défense des valeurs morales au coeur des entretiens bilatéraux

Rome: La visite du président américain au Vatican a pris un caractère bucolique

Rome, 13 juin 2008 (Apic) Lors d’une visite au protocole inédit, George W. Bush et Benoît XVI ont évoqué les principales questions de politique internationale et « la défense des valeurs morales fondamentales », le 13 juin. Leur rencontre a pris un caractère bucolique, avec promenade et concert dans les jardins du Vatican.

« Pour répondre à la cordialité de l’accueil reçu par le Saint-Père durant sa récente visite aux Etats-Unis, l’audience s’est déroulée selon un protocole particulier », a rappelé dans un communiqué le Bureau de presse du Saint-Siège avant d’expliquer que le président américain avait été accueilli dans la matinée à la tour médiévale Saint-Jean, au coeur des jardins du Vatican. Le 16 avril, le jour de ses 81 ans, Benoît XVI avait été reçu par le couple présidentiel à la Maison-Blanche.

Selon la note officielle du Saint-Siège, « au cours de l’entretien cordial, le pape a renouvelé avant tout ses remerciements pour l’accueil chaleureux et particulier reçu aux Etats-Unis et à la Maison-Blanche (…) ainsi que pour l’engagement des Etats-Unis en faveur de la défense des valeurs morales fondamentales ». Les « principales questions de politique internationale » ont été évoquées au cours de cette demi-heure d’entretien: « les relations entre les Etats-Unis et l’Europe, le Proche-Orient et l’engagement pour la paix en Terre Sainte, la mondialisation, la crise alimentaire et le commerce international, la réalisation des objectifs du Millénaire », a encore rapporté le communiqué.

George W. Bush et Benoît XVI se sont ainsi entretenus en privé une demi-heure au premier étage de la tour Saint-Jean, dans les jardins du Vatican, avant de rejoindre le sommet de la tour médiévale pour jouir du panorama sur la Cité du Vatican et la ville de Rome. A plusieurs reprises, Benoît XVI a commenté la vue au président américain en fin de mandat. Revenus au rez-de-chaussée, les deux hommes ont rejoint le secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone. George W. Bush, accompagné de son épouse Laura, a alors offert au pape des photos du souverain pontife lors de sa récente visite à la Maison-Blanche, ainsi qu’un album de photos souvenirs de cette visite. Quant à Benoît XVI, il a entre autres fait don au président américain de quatre ouvrages sur la basilique Saint-Pierre.

Promenade et concert dans les jardins du Vatican

Puis, les deux hommes se sont promenés côte à côte dans les jardins du Vatican, suivis à distance par leurs collaborateurs et les hommes des services de sécurité. Au fil de leurs parcours, les deux chefs d’Etat étaient suivis par des caméras de télévision et des photographes immortalisant cette promenade bucolique, symbole des bonnes relations entre la plus grande puissance de la planète et le plus Etat du monde. Arrivé devant la reproduction de la grotte de Lourdes, le pape a salué quelques membres de la délégation américaine avant de s’asseoir dans un salon de jardin en teck avec George et Laura Bush pour écouter un bref concert du choeur de la Chapelle Sixtine. Puis le pape et le président américain ont salué les membres du choeurs, adultes et enfants. George W. Bush a posé quelques questions aux chanteurs avant de saluer le pape. « Merci à tous », a lancé le président américain en montant à bord de sa voiture un peu avant 12h.

Le Saint-Siège a donné à la visite du président américain « un caractère particulier, à la lumière du récent voyage pastoral du pape aux Etats-Unis et à l’Onu, et de la cordialité de l’accueil et de la rencontre qui a eu lieu à la Maison Blanche ». (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-la-visite-du-president-americain-au-vatican-a-pris-un-caractere-bucolique/