Rome: Visite du président américain au Vatican
Rome, 13 juin 2008 (Apic) Le président américain George W. Bush est arrivé au Vatican le 13 juin en fin de matinée. Fait exceptionnel, le président en fin de mandat a été accueilli par Benoît XVI au pied de la tour Saint-Jean, dans les jardins du Vatican, et non dans le palais apostolique.
Le pape a accueilli le chef de l’Etat américain accompagné de son épouse Laura et de l’ambassadeur des Etats-Unis auprès du Saint-Siège, Mary Ann Glendon. « C’est un grand honneur », a lancé George W. Bush à Benoît XVI. Le président américain a aussi salué certains collaborateurs du pape, tapant familièrement les mains du préfet de la Maison pontificale, l’Américain Mgr James Harvey.
Après avoir posé pour une photo à l’entrée de la tour médiévale, le souverain pontife et le président américain sont montés au premier étage de l’édifice pour un entretien privé, assis face à face de part et d’autre d’un bureau. Les jambes croisées, George W. Bush a devisé avec le pape avant que ne se retirent les caméras du Centre de télévision du Vatican.
Le président américain était arrivé au Vatican au milieu d’un imposant cortège d’une quarantaine de voitures, dont de nombreuses ambulances. Fait rare, ce protocole exceptionnel à l’encontre du président américain a conduit le Vatican à imprimer un livret spécial en couleur et pourvu de nombreuses photos contenant le déroulement précis de la visite. A l’occasion de cette visite, l’accès à la coupole de la basilique Saint-Pierre a été interdit aux pèlerins.
Depuis plusieurs mois, la presse américaine relayée ces jours-ci par les journaux italiens, évoque une éventuelle conversion au catholicisme du président américain après la fin de son mandat. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-visite-du-president-americain-au-vatican/