«L’Eglise, ma paroisse, j’aime ou j’aime pas!»
Jacques Schouwey, Apic
Villars-sur-Glâne, 13 juin 2008 (Apic) Pour être plus proche des paroissiens et de leurs attentes, l’équipe pastorale de Villars-sur-Glâne organise trois forums dans les trois secteurs des lieux de culte et sous des formes différentes. Le premier forum a eu lieu le 12 juin à la salle de la Grange.
Sous le titre «L’Eglise, ma paroisse, j’aime ou j’aime pas ! Il faut que ça change: allons le dire!», la paroisse de Villars-sur-Glâne, sous la houlette de l’abbé André Vienny, curé modérateur de l’unité pastorale Saints-Pierre-et-Paul, veut se mettre à l’écoute de ses ouailles pour être toujours plus vivante et accueillante. C’est l’occasion pour chacun, comme l’indique l’invitation, de dire ce que chacun attend de la paroisse, ce qu’il a «sur le coeur».
Une cinquantaine de personnes ont participé à la première rencontre à la salle de la Grange, jeudi 12 juin. Après une brève introduction par l’abbé Vienny, les participants se sont répartis en cinq groupes au sein desquels ils ont pu librement faire part de leurs remarques, critiques et voeux. Accueil des nouveaux paroissiens, sensibilisation des jeunes, horaire des messes, animation des liturgies, place des choeurs dans les cérémonies, signification du journal Paroisses vivantes, communication au sein de la paroisse, circulation des informations, tels ont été quelques-uns des thèmes abordés lors de cette rencontre. Les deux heures prévues pour cette prise de pouls sont passées très rapidement, à tel point que les participants ont manifesté leur enthousiasme pour renouveler l’exercice.
Conformément au voeu de l’équipe pastorale, la soirée n’a pas débouché sur un bilan de santé de la vie paroissiale ni sur de grandes résolutions ; les remarques formulées ont simplement été recueillies pour être comparées à celles qui viendront des deux autres rencontres.
Trois forums, dans trois lieux, trois styles de rencontres
Trois lieux de culte pour une paroisse sont à la fois une richesse et un risque: richesse de la diversité des fidèles «adeptes» du lieu, mais aussi risque de cloisonnement et d’éclatement de la paroisse. En organisant trois rencontres, l’équipe pastorale vise à ce que les différentes sensibilités puissent s’exprimer en toute liberté et franchise. Et surtout à ce que la paroisse reste vivante comme unité.
La rencontre du 12 juin à la Grange a été un excellent test pour la démarche entreprise: l’Eglise n’est plus au milieu du village, mais va à la rencontre des gens là où ils vivent. La prochaine rencontre aura lieu samedi 14 juin à la chapelle de Villars-Vert. Elle débutera par la messe de 17h30 et se déroulera dans le cadre d’un apéritif «soupatoire». Le dernier forum se tiendra le samedi 21 juin à la cabane du Platy dès 17h. Les scouts y organiseront une animation pour les enfants et les échanges d’idées s’effectueront dès 18h, la rencontre se terminant par un pique-nique commun. (apic/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/villars-sur-glane-trois-forums-paroissiaux-pour-faire-le-point/