Trois évêques parmi les victimes

Rwanda: Quatre officiers arrêtés pour le meurtre de 13 hommes d’Eglise en 1994

Kigali, 13 juin 2008 (Apic) Quatre hauts officiers de l’armée rwandaise ont été arrêtés par le Parquet militaire de Kigali pour leur implication dans le meurtre en 1994 de 13 hommes d’Église, dont l’archevêque de Kigali et des évêques du pays, et de plusieurs civils, indique le 12 juin le journal gouvernemental rwandais «New Times». Parmi les quatre concernés figurent un général, un major et deux capitaines.

Tous ont été mis en examen pour les fonctions de commandement qu’ils revêtaient à l’époque des faits relatifs au massacre de religieux catholiques commis le 5 juin 1994 à Kabyagi, au centre du pays, précise l’agence catholique Misna. D’après un communiqué diffusé par le Parquet militaire, les quatre officiers – tous membres à l’époque du Front patriotique rwandais (Fpr), formation du président Paul Kagame, actuellement au pouvoir – comparaîtront devant un tribunal dans les prochains jours.

En conclusion de l’article de «New Times» consacré à ces arrestations, il est en outre précisé que les militaires auraient tué «les hommes d’Église (…) dans un accès de fureur et de désespoir». Parmi les victimes se trouvent l’archevêque de Kigali Mgr Vincent Nsengiyumva, l’évêque de Byumba Mgr. Joseph Ruzindana et l’évêque de Kabgayi Mgr Thaddée Nsengiyumva, alors président de la Conférence épiscopale rwandaise. L’enquête sur ces meurtres avait été ouverte par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir) et rendue publique la semaine dernière par un rapport présenté devant le Conseil de sécurité de l’Onu. À cette occasion, le procureur général du Tpir avait expliqué que les enquêtes sur les faits avaient été menées en collaboration avec la magistrature rwandaise. Les déclarations du procureur avaient laissé espérer que le Tpir aurait ouvert, avant d’achever son mandat cette année, un nouveau filon d’enquête sur les présumés crimes de guerre commis en 1994, dont certains par les hommes du Fpr lors de leur avancée vers Kigali.

Cependant, le Parquet du tribunal international «a décidé – comme l’a affirmé devant le Conseil de sécurité le procureur Hassan Bubacar Jallow – de suspendre toute action supplémentaire (…), attendu que chaque développement au Rwanda devra être efficace, juste et ouvert au public». Néanmoins, au même moment, le Parquet du Tpir refusait de déférer à la magistrature rwandaise un homme d’affaires accusé de génocide et de crimes contre l’humanité, après avoir qualifié d’insuffisantes les garanties d’un juste procès au Rwanda. (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rwanda-quatre-officiers-arretes-pour-le-meurtre-de-13-hommes-d-eglise-en-1994/