Italie: Visite de Benoît XVI à Brindisi, dans les Pouilles
Rome, 15 juin 2008 (Apic) Benoît XVI a appelé dimanche 15 juin les pays du bassin méditerranéen, du Proche et du Moyen-Orient, à la paix et à la coopération, lors de la prière de l’angélus à l’issue de la messe célébrée dimanche sur le port de Brindisi, dans les Pouilles.
Le port de Brindisi tient un rôle de premier plan pour les communications vers la mer Méditerranée et vers l’Orient, a relevé le pape. De ce lieu évocateur, a-t-il poursuivi, «je désire renouveler le message chrétien de coopération et de paix entre tous les peuples, spécialement entre ceux du pourtour de cette mer, antique creuset de civilisation, et ceux du Proche et du Moyen-Orient». Le pape a alors rappelé son discours à la tribune de l’ONU, à New York, le 18 avril dernier.
Puis, dans une prière à la Vierge, le pape a souhaité qu’elle protège toujours cette ville, cette région, l’Italie, l’Europe et le monde entier des tempêtes qui menacent la foi et les vraies valeurs et permette aux jeunes générations de prendre le large sans peur, «afin d’affronter avec une espérance chrétienne le voyage de la vie».
Après la messe qu’il a célébrée sur le port de Brindisi, au second jour de son 10e voyage en Italie, Benoît XVI a déjeuné avec les évêques de la région des Pouilles, à l’évêché de Brindisi, avant de rencontrer les prêtres, religieux et religieuses dans la cathédrale de la ville.
La compassion chrétienne n’est pas de l’assistanat
La charité chrétienne n’est pas de l’assistanat, mais relève de la solidarité, a souligné Benoît XVI au second jour de son voyage dans les Pouilles, lors de la messe qu’il a célébrée, le 15 juin 2008, sur le port de Brindisi devant 70’000 fidèles. Le déplacement du pape dans le chef-lieu de la région des Pouilles a donné lieu au déploiement d’un important dispositif de sécurité, sur terre comme sur mer.
«La compassion chrétienne n’a rien à voir avec le piétisme, avec l’assistanat», a ainsi expliqué le souverain pontife. «Elle est plutôt synonyme de solidarité et de partage et est animée par l’espérance», a-t-il indiqué. Le pape a alors rappelé que l’Eglise devait, à la fois, être sainte et missionnaire. «L’Eglise est la communauté des pécheurs qui croient en l’amour de Dieu et se laissent transformer par lui et ainsi deviennent saints», a lancé le pape.
Avant de se rendre sur le port de Brindisi pour y célébrer la messe, le pape avait salué, dans la chapelle de l’évêché de Brindisi, les religieuses bénédictines et carmélites qui vivent ordinairement coupées du monde dans la clôture de leur monastère. Cette 10e visite pastorale de Benoît XVI en Italie est la seconde qu’il effectue dans les Pouilles. En mai 2005, il avait effectué son premier déplacement en tant que pape à Bari. Aucun pape ne s’était rendu à Brindisi depuis plusieurs siècles. En l’honneur de la visite de Benoît XVI, le nouveau grand séminaire du diocèse portera désormais son nom. (apic/imedia/hy/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-visite-de-benoit-xvi-a-brindisi-dans-les-pouilles/