Les actes antisémites en nette diminution en 2007

Genève: Rapport annuel sur la situation de l’antisémitisme en Suisse romande

Genève, 15 juin 2008 (Apic) Les actes antisémites recensés pour l’année 2007 en Suisse romande sont en nette diminution par rapport à l’année 2006, note la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD), basée à Genève. Selon la CICAD, qui recense ces actes depuis 2003, les chiffres actuels se rapprochent de ceux de l’année 2004. Les deux incidents qualifiés de «graves» ont eu lieu à Genève.

La CICAD salue les efforts engagés par tous pour lutter contre l’antisémitisme et recense dans son rapport deux actes qualifiés de «graves», 11 de «sérieux» et 25 de «préoccupants et indicateurs». Les deux actes qualifiés de graves concernent des insultes et des menaces contre des membres de l’Association des Etudiants Israélites de Genève (ADEIG) au cours de l’exposition «Un autre regard» organisée sur le campus d’Uni Mail à Genève, et la tentative avortée d’un inconnu de donner un coup dans la mâchoire d’un jeune juif devant la synagogue du Beit Habad à Genève également.

La liste ne comprend que les actes recensés en Suisse romande. Ils sont presque deux fois moins nombreux que les deux années précédentes. Pour la CICAD, cependant, le travail à accomplir reste important, «car un certain antisémitisme latent reste toutefois présent au sein de la population suisse». Pour l’organisation, l’expression de cet antisémitisme fluctue en fonction d’événements ou d’actualités liés à la politique nationale ou internationale. La CICAD note que le récent voyage de la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey en Iran «a servi de prétexte à nombre de dérapages antisémites». (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-rapport-annuel-sur-la-situation-de-l-antisemitisme-en-suisse-romande/