Italie: Fin de la visite de Benoît XVI à Brindisi, dans les Pouilles
Brindisi, 15 juin 2008 (Apic) Benoît XVI a invité dimanche 15 juin les prêtres et les séminaristes de l’archidiocèse de Brindisi à être « des maîtres de prière ». Après avoir célébré, dans la matinée, la messe devant 70’000 fidèles dans le port du chef-lieu des Pouilles, puis avoir déjeuné avec les 20 évêques de la région, le pape a rencontré le clergé dans la cathédrale de la ville, avant de regagner Rome en soirée.
« Pour que votre foi soit forte et vigoureuse, il convient, comme vous le savez, de l’alimenter par une prière assidue », leur a expliqué le pape. Et des les exhorter à être « des modèles de prière, devenir des maîtres de prière. Vos journées doivent être marquées par des temps de prière durant lesquels, sur le modèle de Jésus, vous vous entretenez dans une rencontre régénérante avec le Père ».
« Ce n’est certainement pas facile de rester fidèle à ces rendez-vous quotidiens avec le Seigneur, surtout aujourd’hui où le rythme de la vie s’est fait frénétique et que les obligations vous absorbent de façon toujours plus croissante », a encore constaté le pape. « Nous devons cependant nous en convaincre: le moment de la prière est le plus important de la vie d’un prêtre (…). Prier est le premier service à rendre à la communauté », a conclu Benoît XVI.
Le pape s’est aussi félicité de l’inauguration, en novembre 2007, par le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, du nouveau grand séminaire « Benoît XVI ». Il a qualifié cette institution de signe d’un investissement très précieux pour l’avenir car il assure que la communauté chrétienne ne sera pas privée de pasteurs.
La Sardaigne, but de la prochaine visite pastorale de Benoît XVI en Italie
Cette rencontre avec le clergé de l’archidiocèse de Brindisi était le dernier rendez-vous de la 10e visite pastorale de Benoît XVI en Italie, la seconde de son pontificat dans les Pouilles, au sud de l’Italie. Après 24h passées dans cette région, le pape a regagné Rome en début de soirée.
Pour sa prochaine visite pastorale dans la Péninsule, Benoît XVI devrait se rendre dans le sud de la Sardaigne, à Cagliari, le 7 septembre, à l’occasion du centenaire de la proclamation de la Vierge de Bonaria, patronne de la Sardaigne et protectrice des marins. Cinq jours plus tard, le 12 septembre, le pape se rendra en France, à Paris, puis à Lourdes. (apic/imedia/hy/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/italie-fin-de-la-visite-de-benoit-xvi-a-brindisi-dans-les-pouilles/