Fribourg : Assemblée générale de l’agence de presse catholique Apic-Kipa
Fribourg, 1er juin 2008 (Apic) La rédaction de langue allemande de l’agence de presse catholique Apic, fondée en 1917 à Olten et présente à Fribourg depuis 1919, sera transférée à Zurich au 1er janvier 2009. La nouvelle a été communiquée officiellement à la trentaine de membres présents lors de l’assemblée générale de la coopérative Apic-Kipa le vendredi 30 mai à l’Université de Fribourg.
La journaliste Sabine Rüthemann, chargée d’information du diocèse de St-Gall et vice-présidente de la coopérative, a expliqué qu’ainsi l’agence Apic-Kipa serait plus proche et plus présente sur le marché alémanique. Elle a rappelé que l’année dernière a été marquée par d’intenses négociations avec le service catholique des médias (Katholischer Mediendienst/KM) à Zurich, dans le but d’obtenir le maximum de synergies. C’est la rédaction alémanique d’Apic-Kipa qui reprendra l’activité rédactionnelle du KM, mais l’agence ne sera pas scindée en deux sur une base linguistique.
Kipa et Apic resteront – du moins à moyen terme, selon S. Rüthemann – au sein de la même coopérative, avec un seul comité et une seule administration basée à Fribourg. Cette restructuration correspond aux propositions du «Rapport Jacobi» sur «Les flux de l’information dans l’Eglise catholique en Suisse: fondements, analyse, options», une étude commandée par la Conférence des évêques suisses.
Un pendant du «Rapport Jacobi» pour la Suisse romande, réalisé par le journaliste et spécialiste des médias Jean-Paul Rüttimann, sera rendu public ces prochains jours et devrait tracer les perspectives d’avenir de l’Apic, qui devrait en toute vraisemblance rester basée à Fribourg. La vice-présidente a encore relevé le rôle que joue l’Apic non seulement en Suisse romande, mais dans l’ère francophone, de la France au Québec en passant par l’Afrique d’expression française. «L’Eglise de Suisse apporte ici une importante contribution à la mise en réseau des médias des pays francophones avec l’Eglise universelle», a-t-elle souligné.
Au chapitre des finances, les comptes 2007 de l’agence Apic-Kipa, avec un chiffre d’affaires de près de 1,133 million de francs, sont équilibrés. Le budget provisionnel de 2009, année marquée par le déménagement à Zurich et la restructuration de la rédaction alémanique, montre un léger déficit. Suite à la démission de deux membres du comité de la coopérative Apic-Kipa – Véronique Benz (Corminboeuf) et Soeur Catherine Jérusalem (Saint-Maurice) -, deux nouveaux membres ont été élus, à savoir le journaliste Maurice Page (Fribourg), collaborateur scientifique à la Commission nationale suisse «Justice et Paix» et président de l’Association suisse des journalistes catholiques (ASJC), et le Frère Adrian Müller, du couvent des capucins de Rapperswil (SG), un théologien également actif dans les médias.
Deux co-présidentes à la tête de la coopérative Apic-Kipa
L’assemblée a également nommé à la co-présidence d’Apic-Kipa deux femmes engagées dans l’Eglise, l’actuelle vice-présidente Sabine Rüthemann, et Beatrix Ledergerber, qui se partageront les tâches de direction de la coopérative. L’intention est de trouver d’ici à la prochaine assemblée générale une personne qui reprendra la présidence laissée vacante l’an dernier par le journaliste lucernois Alois Hartmann. Présent à l’assemblée générale, Daniel Kosch, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) – qui subventionne le travail de l’agence avec le concours de l’Action de Carême et de la collecte du dimanche des médias – a tenu à rassurer les francophones sur l’avenir de l’Apic : «On ne va pas laisser tomber les Romands au profit de Zurich ! «. Il a également salué le fait que la direction de la coopérative était confiée à deux femmes, rappelant au passage que les évêques suisses tiennent à ce que des femmes exercent des responsabilités dans l’Eglise. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-assemblee-generale-de-l-agence-de-presse-catholique-apic-kipa/