La Bible ne va pas disparaître pendant l’Euro 2008

Vevey: Le pasteur Pierre-Yves Paquier tente de concilier foot et foi

Par Déo Negamiyimana pour l’Apic

Vevey, le 1er juin 2008 (Apic) Dans une brochure d’une quarantaine de pages intitulée «Buts, stars et Messie» (*), le pasteur Pierre-Yves Paquier tente de rapprocher ce qui, dans le monde du football, ressemble au monde de la Bible. Le Veveysan, joueur passionné de tennis et grand fan de football estime que des touches de foi chrétienne peuvent émerger de faits et gestes souvent posés au moment de rencontres autour du ballon rond.

Lors de la prochaine compétition de l’Euro 2008 ou au moment des jeux olympiques de Pékin, le pasteur Pierre-Yves Paquier prévoit que les jeux vont drainer les foules et river les gens devant leurs écrans. «Les matchs mettront des couleurs aux balcons de nos villes, les résultats engendreront des concerts improvisés de klaxons. Il y aura, pronostique-t-il, de la joie et des chants, des cris et de la violence, à l’image de l’humanité qui vibre et virevolte en s’identifiant à ses héros en cuissettes».

La Bible qui s’intéresse à l’humanité et parle de tout est-elle condamnée à s’effacer devant les journaux et magazines spécialisés lors de ces joutes? Tel n’est pas l’avis du réformé qui reste attaché au sport et aux textes bibliques et qui vient de repérer d’étranges correspondances entre Bible et ballon rond. N’avez-vous jamais entendu dans la bouche de commentateurs sportifs, ou lu sous la plume de journalistes, un jargon, assez saisissant? Ne vous est-il pas arrivé de sourire en imaginant cet ailier à l’âme de «bon samaritain» qui relève son «ange gardien», ou cet avant-centre passant par un vrai «chemin de croix»? Et que dire de l’arbitre «peu inspiré» qui refuse un but à un joueur pourtant «en état de grâce»? Du coup, l’une des équipes passe de «l’enfer au paradis», tandis que l’autre plonge dans «l’apocalypse». Sur fond de «jérémiades»… des entraîneurs bien sûr.

Autant d’observations et d’interrogations soulevées par l’auteur pour qui sport et foi ne sont pas inconciliables. «Il m’a semblé que des touches de foi chrétienne pouvaient émerger de certaines actions de ce jeu pratiqué à l’échelle planétaire», indique le pasteur Pierre-Yves Paquier.

De ce constat est née la brochure dans laquelle le tennis-man passe en revue quelques gestes ou moments importants d’une rencontre de foot. «Jusqu’au but extraordinaire de Celui qu’on attendait comme le Messie. Il a changé le cours du jeu, le cours de ma vie aussi. Les vedettes passent, Lui reste», confie-t-il.

Prendre du plaisir, ne pas donner de coups, faire rêver le public

Quelle est l’équipe favorite de l’auteur ? A cette question, le pasteur répond sans ambages que la Nati est son team préféré. «J’aime la Suisse, mais je crois l’Italie ou le Portugal mieux armés pour aller loin… Je souhaiterais la victoire des équipes les plus offensives…», argumente-t-il en révélant qu’il ne prie jamais pour que telle ou telle équipe gagne. Il lui est cependant arrivé d’intercéder pour l’un ou l’autre joueur. Il donne pour cela une explication. On peut être un sportif d’élite ou un avant-centre génial sans jamais avoir ouvert la Bible. «Lire l’Evangile, dit-il, ne fait pas de vous un meilleur milieu de terrain par exemple. En revanche, le message du Christ peut à coup sûr faire de vous un être meilleur, plus fraternel ou simplement tourné vers les autres». Le pasteur conclut ses propos en adressant un appel à tous joueurs du ballon rond au prochain Euro 2008 : «Prenez du plaisir, ne donnez pas de coups, faites-nous rêver, et souvenez-vous de votre Créateur avant le coup de sifflet final de votre existence» (apic/ Dng/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vevey-le-pasteur-pierre-yves-paquier-tente-de-concilier-foot-et-foi/