Rome: Le pape encourage le Guatemala à lutter contre la malnutrition infantile
Rome, 1er juin 2008 (Apic) Benoît XVI a encouragé le Guatemala à lutter contre la malnutrition, en particulier celle des enfants, en recevant en audience le nouvel ambassadeur guatémaltèque près le Saint-Siège. Acisclo Valladares Molina, déjà en poste auprès du Saint-Siège entre 2000 et 2004, a présenté au pape ses lettres de créance le 31 mai 2008
Dans son message en espagnol, le pape a évoqué les différents défis du Guatemala, parmi lesquels «la malnutrition de nombreux enfants». «Le droit à l’alimentation, a alors souligné Benoît XVI, répond principalement à une motivation éthique».
Alors que l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organisera à Rome un sommet international sur la crise alimentaire, du 3 au 5 juin 2008, Benoît XVI est revenu sur le message qu’il avait adressé en octobre 2007 au directeur général de cette institution. Pour combattre la faim, le pape a ainsi souligné de nouveau l’importance d’utiliser «des méthodes et des actions spécifiques qui permettent une exploitation des ressources qui respecte le patrimoine de la création». C’est «une priorité», a encore affirmé Benoît XVI, ajoutant l’importance de «profiter des résultats de la science, de la recherche et des technologies» et de «tenir compte aussi des cycles et du rythme de la nature»
«Ce droit primaire à l’alimentation, a également insisté le pape, est intrinsèquement lié avec la protection et la défense de la vie humanise, roc ferme et inviolable où s’appuie tout l’édifice des droits de l’homme».
La sécheresse, les catastrophes naturelles comme l’ouragan «Mitch» ou la tempête tropicale «Stan», ont sérieusement fait baisser la production agricole au Guatemala. L’inégalité dans la répartition des moyens de production entraîne également, particulièrement chez les peuples autochtones, un taux très élevé de malnutrition parmi les enfants.
Engagement de l’Eglise au Guatemala
Benoît XVI a aussi relevé la vitalité de l’Eglise au Guatemala et son engagement en faveur des plus pauvres. Il a alors confié que l’Eglise «partage la préoccupation des autorités du Guatemala (…) devant les phénomènes qui affligent une grande partie du pays comme la pauvreté et l’émigration». Benoît XVI a alors encouragé le pays à profiter de la «riche expérience» de l’Eglise en la matière.
«Il faut ajouter aux programmes techniques et économiques irremplaçables les autres aspects qui favorisent la dignité de l’homme, la stabilité de la famille et une éducation qui tienne compte des valeurs humaines et chrétiennes les plus importantes», a soutenu Benoît XVI.
Le pape a également pointé du doigt «le fléau de la violence sociale». Celui-ci «s’aggrave souvent, a-t-il noté, avec le manque de dialogue et de cohésion dans les foyers, avec les inégalités économiques blessantes, avec de graves négligences et déficiences sanitaires, avec la consommation et le trafic de drogue ou avec le fléau de la corruption».
L’ambassadeur du Guatemala prés le Saint-Siège, Acisclo Valladares Molina, est avocat de profession. Agé de 61 ans, il a été candidat à l’élection présidentielle au Guatemala à deux reprises, en 1995 et 1998, et ambassadeur près le Saint-Siège une première fois entre 2000 et 2004. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse