Un coin d’Afrique sur une partie de la terre valaisanne

Valais: 7e édition du Pèlerinage africain à Saint-Maurice

Pierre Rottet, Agence Apic

Saint-Maurice, 1er juin 2008 (Apic) Quelque 500 Africains venus des cantons romands ont participé dimanche 1er juin à Saint-Maurice à la 7ème édition du Pèlerinage aux saintes et saints d’Afrique. Une fête colorée! Un peu comme si un bout de terre africaine s’était emparé de la ville valaisanne.

Chants africains animés par des chorales camerounaise, congolaise, rwandaise, cap verdienne de la diaspora africaine des cantons romands et de la région zurichoise ont rythmé ce pèlerinage, désormais traditionnel à Saint-Maurice. Femmes en boubou, en costumes traditionnels ont marqué ce rendez-vous avec leur pas de danse au son des tam-tams et des balafons. L’Afrique à portée de voix, en quelque sorte, pour honorer la mémoire des saintes et saints du continent africain. Du Nord au Sud. Pas triste.

Accueillis à Vérolliez par les organisateurs, le Groupe de la Coopération missionnaire en Suisse romande et par d’Abbé de Saint-Maurice, Mgr Joseph Roduit, les participants ont d’emblée marqué leur empreinte en composant une main géante. Main tendue vers le partage. Tout un symbole, à l’heure où la majorité des cantons suisses faisait un sort à la proposition de la droite populiste de durcir les conditions de naturalisation des étrangers.

En procession jusqu’à l’abbaye de Saint-Maurice, les Africains de la diaspora, du Congo RDC, du Rwanda, du Togo, du Cap Vert, du Rwanda et d’ailleurs n’ont pas manqué d’apporter leur touche colorée, face aux citoyens de la ville, qui s’apprêtaient à mettre dans l’urne le bulletin de leur vote, en cette matinée dominicale. A l’heure du café et des croissants. De quoi peut-être faire réfléchir, et tourner favorablement une décision indécise, pour dire non à une xénophobie chère à l’UDC.

Une musique pour dépasser les clivages

Pas triste non plus l’entrée dans l’abbaye du lieu, puis la litanie des saints africains chantée en lingala, une langue de l’Ouest du Congo RDC, égrainée par une chorale de Fribourg. Et reprise en chanson par une assemblée qui avait gommé l’austérité qui sied à l’endroit. Comme pour démontrer que la musique peut parfois dépasser les clivages.

Cette année, pour la première fois, les organisateurs se sont tournés vers un conteur africain, venu en droite ligne de Paris pour la circonstance. Rogo Koffi Fiangor, d’origine togolaise à la voix aux épices d’Afrique qui appelle une savoureuse écoute, a narré l’histoire des martyrs d’Afrique. «Une mémoire pour faire ressurgir notre histoire», confiera à l’Apic ce conteur professionnel, venu apporter son témoignage, de sa voix de stentor.

Sous le charme, Zoa Anicet, à la tête d’une chorale de quelque 40 personnes, femmes pour la plupart, en est à sa septième participation. La totale. «Je ne raterais pour rien au monde ce pèlerinage aux saintes et saints d’Afrique. Unique manière de nous rencontrer, citoyens de la famille africaine». Un résumé en quelques mots, pour dire l’importance qu’attachent les Africains – auxquels s’étaient joints nombre d’autres personnes – à ce rendez-vous annuel. L’abbaye de Saint-Maurice est du reste dépositaire d’une relique des saints Charles Lwanga et Mathias Mulumba, chrétiens d’Ouganda martyrisés par le roi Mwanga en 1886. Tous deux ont trouvé place à côté des anciens saints d’Afrique, Maurice et ses compagnons de la Légion thébaine, de Haute-Egypte, martyrs pour leur foi au IIIe siècle.

Un espace de liberté

Unique en Suisse, en tous cas, ce pèlerinage des Africains prend d’année en année plus d’importance. «La diaspora africaine se voit ici offrir un espace de liberté, que nous partageons ensemble», témoignait d’ailleurs un pèlerin, à l’heure du repas de midi, aux fragrances du terroir africain.

Ce septième pèlerinage a pris fin dans l’après-midi avec la célébration de l’Eucharistie. Une liturgie rythmée, dépaysante, chaleureuse. De quoi faire regretter que l’Afrique ne soit pas plus présente les dimanches. Mais c’est là une autre histoire.

Des photos sont disponibles à l’Agence Apic.

(apic/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/valais-7e-edition-du-pelerinage-africain-a-saint-maurice-1/