Eviter les dépendances économiques

Suisse: Rudolf Rechsteiner est le nouveau président de SWISSAID

Berne/Lausanne, 16 juin 2008. Changement au niveau de la présidence de SWISSAID : Rudolf Rechsteiner, économiste et conseiller national socialiste, a succédé vendredi à la conseillère aux Etats Simonetta Sommaruga à la tête de la Fondation suisse pour la coopération au développement. SWISSAID est par ailleurs en mesure de soutenir un plus grand nombre de projets dans les pays du Sud grâce aux excellents résultats enregistrés lors de sa collecte de fonds.

«Afin de créer les conditions pour un développement autonome des pays du Sud, il s’agit d’agir sur les conditions cadres économiques et politiques, d’éviter les dépendances à sens unique et d’y renforcer la création de richesses».

C’est en ces termes que vendredi 13 juin, devant le Conseil de fondation de SWISSAID, Rudolf Rechsteiner a évoqué sa vision d’une voie favorisant le développement des pays les plus pauvres de la planète. Auparavant, il avait été élu président de la Fondation suisse pour la coopération au développement, succédant ainsi à Simonetta Sommaruga.

Le développement commence à la base, estime Rudolf Rechsteiner, et c’est précisément la manière de travailler «à partir de la base» de SWISSAID qui lui a particulièrement plu, tout comme l’aide à s’aider soi-même axée sur les besoins de base des populations les plus défavorisées. C’est ce qui a motivé son engagement à la tête de SWISSAID, tout comme la « position courageuse » de l’organisation qui n’hésite pas à défendre des positions politiques claires sur des thèmes politiquement controversés.

Economiste et politicien

Rudolf Rechsteiner, 48 ans, est économiste (Dr.rer.pol.) et publicitaire. Depuis 1995, il est également membre du groupe parlementaire socialiste au Conseil national où il s’est distingué par son travail dans le domaine de la politique énergétique et sociale. Depuis cette année, il est également membre de la Commission de politique extérieure (CPE) du Conseil national, qui traite de la politique suisse de développement. Il a d’ailleurs exprimé sa déception après la récente décision du Conseil national de renoncer à augmenter le volume du crédit cadre de l’aide au développement de la Suisse au même niveau que celui des autres pays européens.

Rudolf Rechsteiner succède à la conseillère aux Etats bernoise Simonetta Sommaruga à la présidence de SWISSAID, un poste qu’elle occupait depuis juin 2003. Sous sa direction, un processus interne de décentralisation a progressé et la stratégie 2010 de SWISSAID a été finalisée. Simonetta Sommaruga s’est rendue dans plusieurs pays où SWISSAID appuie des projets ; elle a été impressionnée par la forte personnalité des femmes et des hommes qu’elle y a rencontrés, lesquels comptent sur leurs propres forces pour améliorer leurs conditions de vie.

SWISSAID peut poursuivre ce travail sur le terrain grâce aux excellents résultats enregistrés l’année dernière lors de sa collecte de fonds. SWISSAID a ainsi récolté 9,8 millions de francs grâce aux dons et à ses opérations de recherche de fonds, ce qui représente une augmentation de 19,5% par rapport à l’année précédente. Grâce à ce résultat réjouissant, 23% de fonds supplémentaires ont pu être attribués à des projets dans les pays du Sud. Le montant consacré au travail administratif en Suisse est demeuré identique, malgré le suivi d’un nombre plus important de projets. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-rudolf-rechsteiner-est-le-nouveau-president-de-swissaid/