Qui paiera la facture pour la remise en état de Hyde Park ?

Australie: L’Eglise et la ville de Sydney se querellent à un mois des JMJ

Sydney, 16 juin 2008 (Apic) A un mois des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), qui rassembleront plusieurs centaines de milliers de jeunes en Australie du 15 au 20 juillet prochain, l’Eglise catholique et la ville de Sydney se querellent pour savoir qui paiera la facture de la remise en état de Hyde Park. Le grand parc anglais subira en effet des dommages lors du passage des flots de pèlerins.

Le maire de Sydney, Clover Moore, a l’intention de ne pas autoriser l’utilisation du parc, qui appartient à la ville, pour les six jours du grand Festival de la Jeunesse. Motif: l’Eglise n’a pas payé à temps une facture pour l’utilisation du parc d’un montant de 150’000 dollars australiens (environ 147’000 francs suisses), révèle lundi le quotidien australien « Sydney Morning Herald ». Avant que l’argent ne soit versé, a déclaré le maire, l’Eglise ne pourra pas utiliser le parc comme convenu. Un rapport de la Commission financière de la ville de Sydney estime que les JMJ vont coûter à la ville plus de 2 millions de francs.

Fort soutien de la ville de Sydney

« La ville de Sydney soutient cet événement, mais pas au détriment de notre plus fameux parc », a déclaré le Lord Maire de Sydney. « Les organisateurs des JMJ ont demandé la permission d’installer des structures dans de nombreux coins de Hyde Park, et certaines vont rester en place du 20 juin au 1er août. Il ne fait aucun doute qu’une bonne partie des zones herbeuses de Hyde Park devront être réengazonnées après cet événement ». Mais, déplore-t-il, à quelques semaines de l’événement, les organisateurs rechignent face à leur engagement de payer totalement les coûts de restauration de Hyde Park, pour qu’il soit comme il était avant les JMJ.

La JMJ 2008 (World Youth Day 2008 – WYD08) aura un impact encore durant des semaines après l’événement. Ainsi, au moins la moitié de Hyde Park restera fermée au moins pour trois mois, le temps de réparer les séquelles du passage des dizaines de milliers de pèlerins qui fouleront ses pelouses. Les organisateurs des JMJ ont programmé d’équiper le site principal de l’événement d’un écran géant, de confessionnaux, de stands et de grandes tentes le long de la route menant à la cathédrale Ste-Marie.

L’Eglise est d’avis que c’est le gouvernement de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud qui prendra en charge les frais de remise en état du parc, mais elle n’a pas encore pu présenter d’accord signé. Les organisateurs des JMJ ainsi qu’un porte-parole du gouvernement se sont cependant dits confiants que cette affaire sera bientôt réglée.

La fête débute le 15 juillet

La messe d’ouverture des JMJ sera présidée par le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, ainsi que par des évêques du monde entier, le mardi 15 juillet 2008 à Barangaroo. Elle sera suivie par des manifestations du Festival de la Jeunesse qui auront lieu dans le centre-ville. Un événement marquant de la messe sera l’arrivée de la Croix des JMJ et de l’Icône (*), après un grand parcours ayant inspiré et renouvelé la foi des jeunes catholiques en Australie et dans le monde entier.

Des milliers de pèlerins se rassembleront autour de la baie de Sydney, et sur ses eaux, pour accueillir le pape à Sydney le jeudi 17 juillet. Les festivités comprendront un accueil officiel par les dirigeants politiques australiens, un accueil traditionnel sur la terre d’Australie par les responsables de la communauté indigène locale et un accueil tout en couleurs de la foule portant des drapeaux de tous les pays du monde.

Dans l’après-midi, le pape sera rejoint par des centaines de jeunes sur le Sydney 2000, vaisseau affrété par Captain Cook Cruises, accompagné d’une flotte de 12 bateaux dans la baie de Sydney. Des milliers de personnes pourront ainsi l’accueillir à bord d’embarcations réservées aux spectateurs ou depuis des points de vue le long de la baie. Le pape débarquera alors à Barangaroo, où il s’adressera à une foule que les organisateurs estiment à au moins 100’000 pèlerins. Il parcourra ensuite les rues de Sydney dans sa « papamobile ». Le samedi 19 juillet, après la Marche des pèlerins jusqu’à l’hippodrome de Randwick, les pèlerins inscrits participeront à la veillée avec le pape sur ce même site.

La célébration inclura musique et chants, une cérémonie de la lumière, des témoignages, une allocution du pape, ainsi qu’un temps de prière et d’adoration eucharistique. La veillée se prolongera tard dans la nuit par une méditation calme et priante et par l’adoration. Les pèlerins dormiront ensuite à la belle étoile sur l’hippodrome de Randwick, avant la messe de clôture du dimanche 20 juillet, présidée par le pape Benoît XVI. Cet événement promet d’être le plus grand rassemblement de l’histoire de l’Australie, affirment les organisateurs du WYD08. La messe avec le pape se terminera juste avant la prière de l’angélus, avec l’annonce de la prochaine ville organisatrice des JMJ. JB/com

(*) La croix est accompagnée d’une icône de Marie et de l’Enfant Jésus, copie de celle peinte à la fin du sixième siècle en remerciement suite à la cessation d’une terrible épidémie de peste à Rome. La croix des JMJ a été remise par le pape Jean Paul II aux jeunes en 1984 afin d’être un signe de l’amour du Christ pour l’humanité. Elle fut présente dès la première JMJ de 1985. En 2003, le pape a remis aux jeunes l’icône de Marie pour accompagner la croix. (apic/smh/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-l-eglise-et-la-ville-de-sydney-se-querellent-a-un-mois-des-jmj/