Nouveaux statuts et soucis financiers

Lausanne: Assemblée générale de la Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL)

Geneviève de Simone-Cornet, pour l’Apic

Lausanne, 17 juin 2008 (Apic) Les délégués des mouvements de la Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL) réunis en assemblée annuelle à Lausanne ont adopté les nouveaux statuts. Ils se sont aussi inquiétés, samedi 14 juin, de la brutale diminution des subventions ecclésiales pour 2009, à laquelle ils entendent réagir.

Soulagement d’un côté pour le Bureau (BRAL), soucis financiers de l’autre au terme de cette assemblée qui clôturait «une année décisive dans la nouvelle orientation» de la CRAL. «Nous avons besoin les uns des autres, a souligné Brigitte Gobbé, coprésidente, en accueillant les délégués. Nous avons besoin de croire en notre mission». Une mission redéfinie par un audit de la CRAL entrepris par la Conférence des ordinaires romands (COR) dans la ligne du rapport PaPrika (*).

Commencé le 26 novembre 2006, il a pris fin avec l’approbation des statuts. Les discussions menées en 2007 ont débouché sur une restructuration interne: la CRAL distinguera à l’avenir son budget de fonctionnement de celui des subsides accordés aux mouvements. Si elle restera responsable de la répartition de ces derniers, elle la présentera à la COR. Le BRAL accompagnera les mouvements dans une réflexion sur leur autonomie financière. L’audit a aussi amené la CRAL à réviser ses statuts et à élaborer une charte et un règlement.

Plusieurs défis pastoraux guideront la CRAL ces prochaines années: encourager la vitalité oecuménique des vingt-trois mouvements et leur rôle dans le dialogue interreligieux; souligner les liens entre la pastorale territoriale et celle des mouvements; enfin, s’ouvrir aux nouveaux mouvements et aux communautés nouvelles. Une ouverture concrétisée par la présence de Mgr Joseph Roduit, délégué de la Conférence des évêques suisses (CES) auprès des nouveaux mouvements, et de représentants de communautés nouvelles à l’assemblée thématique de janvier 2008.

Moins d’argent pour la CRAL

La CRAL boucle l’année avec un déficit de 16’854, 30 francs. Les dépassements sont dus principalement au défraiement des heures supplémentaires exigées du secrétaire administratif par la restructuration interne et à la baisse – régulière ces dernières années – de la quête du Dimanche des laïcs, le premier dimanche de février. En 2007, elle a rapporté 7’000 francs de moins qu’en 2006 pour atteindre 43’281 francs.

Plus inquiétant: la diminution des subsides accordés aux mouvements par la Conférence centrale catholique romaine (RKZ): de 150’000 francs cette année, ils passeront à 130’000 francs en 2009. La répartition a été revue en conséquence. En 2008, sur les 142’000 francs demandés, la CRAL en a accordés 110’000 à neuf mouvements. Chaque mouvement, dont certains ont déjà eu une discussion avec le BRAL, a été invité à trouver d’autres sources de financement, car la tendance générale est à la diminution des subsides. Le mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents – action catholique des enfants (MADEP-ACE) – jouira d’un statut particulier: il recevra son subside directement de la Fédération romande catholique romaine (FRCR), pendant romand de la RKZ.

Coupure trop nette

La CRAL continuera à faire des propositions de répartition, mais c’est la COR qui aura le dernier mot. Des critères ont guidé la répartition: présence sur l’ensemble de la Suisse romande, nombre de membres, activités, vitalité, projets, efforts d’économie et recherche d’autonomie financière.

Si les délégués ont approuvé la répartition proposée par le BRAL, ils ont remis en cause la coupure des subsides, jugée trop nette. «Le Bureau est conscient qu’à l’avenir la CRAL recevra moins d’argent et qu’elle devra s’adapter. Mais nous allons réagir sur le principe en contestant la diminution brutale qui nous est imposée. Nous envisageons certes une diminution, mais progressive, a affirmé Brigitte Gobbé. C’est l’existence de vos mouvements qui est en jeu et il n’y a que cela qui compte.»

La CRAL légitimée

Plat de résistance de l’assemblée: l’adoption des nouveaux statuts. La lecture article par article a donné lieu à quelques amendements mineurs. Adoptés à l’unanimité, ils remplacent ceux du 29 janvier 1984. Résultat de deux ans de travaux, les nouveaux statuts marquent la fin de l’audit par la COR. Surtout, ils assurent la légitimité de la CRAL aux yeux de l’Eglise. La charte et le règlement feront l’objet de discussions ultérieures. Une rencontre est prévue le 5 septembre à Lausanne entre un délégué de chaque mouvement, le chanoine Bernard Broccard, mandaté par la COR pour l’audit, et Stéphane Vergères, secrétaire de la FRCR.

Ainsi la CRAL pourra-t-elle continuer à soutenir les mouvements dans leur mission première: être témoins de l’Evangile dans le monde, bâtir des ponts entre l’Eglise et le monde; aider, en Eglise, à décrypter les aspirations des femmes et des hommes de ce temps. GDSC

(*) Le document PaPrika (Priorités pastorales et réalités financières s’agissant des projets de portée nationale de l’Eglise catholique en Suisse) a été réalisé par un groupe de travail a été constitué de représentants de la Conférence des évêques suisses et de sa Commission de planification pastorale, ainsi que des organismes de financement au niveau national: Conférence centrale catholique romaine (RKZ), Mission intérieure et Action de Carême. (apic/com/gdsc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lausanne-assemblee-generale-de-la-communaute-romande-de-l-apostolat-des-laics-cral/