Au nom de la justice

Kenya: L’Eglise défavorable à une amnistie pour les auteurs de crimes postélectoraux

Nairobi, 17 juin 2008 (Apic) Aucune amnistie ne devra être accordée à ceux qui ont commis des crimes lors de la vague des violences postélectorales qui ont sévi pendant deux mois au Kenya, a réaffirmé le cardinal John Njue, archevêque de Nairobi.

Selon le cardinal John Njue, archevêque de Nairobi, «il faut que ceux qui ont commis des crimes sachent qu’ils devront en répondre et que la justice soit respectée». Cet appel du cardinal s’inscrit ainsi dans le cadre du débat politique actuel sur la possibilité d’accorder l’amnistie à tous les responsables présumés des violences postélectorales – qui se sont soldées de janvier à février derniers par plus d’un millier de morts et des centaines de milliers de déplacés.

La proposition de Raila Odinga, actuel Premier ministre et leader de l’ex-parti de l’opposition (Odm) à présent intégré au gouvernement d’unité nationale, d’accorder l’amnistie a pour but de favoriser la réconciliation nationale. Mais une telle motion, selon le cardinal, «n’apporterait que de nouvelles divisions, si elle était adoptée, et non pas unité». Le parti du président Emilio Mwai Kibaki est opposé aussi à une telle demande et demande au contraire une accélération des procédures d’ouverture des procès contre les milliers de coupables présumés. (apic/misna/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/kenya-l-eglise-defavorable-a-une-amnistie-pour-les-auteurs-de-crimes-postelectoraux/