Une directive «honteuse», estime SOS Racisme
Paris, 18 juin 2008 (Apic) SOS Racisme s’élève dans un communiqué cité par «Libération» contre l’adoption de la très controversée directive du «retour», adoptée mercredi matin par le Parlement européen à Strasbourg.
«Cette directive est une atteinte aux idéaux de liberté et au vivre ensemble portés par les pères de l’Europe», estime l’association. Selon elle, il est inadmissible que l’on décide de l’enfermement de personnes vulnérables, tels que les mineurs étrangers ou les étrangers malades, au seul motif qu’ils seraient en situation irrégulière au regard de la législation de leur pays d’accueil.
Le 5 juin déjà, en prévision de l’adoption de cette directive, les Eglises et organisations chrétiennes d’Europe se montraient très préoccupées par le contenu de cette directive dite du «retour» des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier.
Dans un communiqué, la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE) suggérait que, en matière de retour volontaire, un délai minimum de 30 jours soit garanti.
La Cimade (Conseil oecuménique d’entraide) s’était également élevée il y a quelques jours contre ce projet de loi qu’elle qualifiait de «directive de la honte». (apic/lib/arch/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/strasbourg-le-parlement-europeen-adopte-la-directive-dite-du-retour/