Un sondage révélateur

Canada: La culture religieuse en perte de mémoire

Québec, 19 juin 2008 (Apic) Un sondage auprès de 500 Québécois, tous de religion catholique, montre que la culture religieuse s’effrite. Une majorité de Québécois ne peut plus répondre correctement à des questions générales sur le catholicisme.

Les quinze premières questions de ce sondage, réalisé moins de deux semaines avant que ne débute le Congrès eucharistique international de Québec, sont liées à l’Église ou à la Bible. «Le pape est le successeur de quel apôtre?», a-t-on demandé. Les répondants de plus de 55 ans ont suggéré Pierre dans une proportion de 71 %. Chez les 18 à 34 ans, 27 % ont donné la bonne réponse.

À la question «Quel est le nom de l’homme que Jésus a ressuscité?», seuls 22 % des répondants de 18 à 34 ans ont pu nommer Lazare. Les 35 à 54 ans n’ont guère fait mieux. Quant aux répondants âgés de plus de 55 ans, ils ont correctement répondu dans une proportion de 51 %.

De profondes lacunes

Par ailleurs, certains mots utilisés dans les églises n’ont plus de signification pour les jeunes générations. Seuls 22 % des 18 à 34 ans pouvaient ainsi expliquer qu’un ciboire contient les hosties alors qu’une réponse ne faisait pas de doute chez les 55 ans et plus dans un proportion de 73 %.

Les cinq dernières questions du sondage, réalisé par la maison CROP pour le compte de Radio-Canada, mesuraient les connaissances culturelles ou historiques des répondants. Là aussi, les réponses obtenues illustrent de profondes lacunes. «Qui a été le tout premier évêque catholique du Québec?», a-t-on demandé. Seuls 4 % des 18-34 ans se sont souvenus de Mgr François de Montmorency Laval, un nom fréquemment évoqué dans les cours d’histoire du Québec.

À deux reprises, dans ce sondage composé de vingt questions, les 18-34 ont atteint un meilleur score que leurs aînés. À la question «Quel est le nom civil du pape Benoît XVI?», 10 % ont correctement nommé Joseph Ratzinger, contre 7 % chez les 35-54 ans. Et lorsqu’on a demandé de nommer deux des dix commandements, 56 % des plus jeunes ont donné de bonnes réponses contre 50 % des plus âgés. (apic/fgl/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/canada-la-culture-religieuse-en-perte-de-memoire/