La situation au Kivu au coeur des discussions

Rome. Rencontre entre Benoît XVI et le président de la République démocratique du Congo

Rome, 19 juin 2008 (Apic) La situation dans la région du Kivu a été au coeur des entretiens entre Benoît XVI et Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo (RDC) en visite au Vatican le 19 juin 2008. Il s’agissait du premier tête-à-tête entre le pape et le président africain.

La situation politique et sociale au Nord Kivu et au Sud Kivu a été au centre des discussions, indique un communiqué du Saint-Siège. Ce dernier a relevé que le respect des droits de l’homme pour mettre fin aux souffrances de la population civile et construire une société plus juste et solide devait être une priorité.

L’aspect régional de la question n’a pas été oublié, en souhaitant que la prochaine entrée en vigueur de « l’Accord sur la sécurité, la stabilité et le développement de la région des Grands Lacs » soit un pas décisif dans la promotion de la paix et du bien de tous les habitants, peut-on encore lire dans ce communiqué.

Un accord sur la sécurité dans la région des Grands Lacs

L’avenir de la République démocratique du Congo a aussi été abordé. L’accent a été mis sur l’importance de l’éducation et de la formation des jeunes, pour lesquels l’Eglise est toujours prête à donner sa contribution spécifique. Rome a encore insisté sur l’importance du dialogue et de la collaboration pour résoudre le problème de la restitution de plusieurs propriétés de l’Eglise, nationalisées il y a plusieurs décennies, à l’époque du régime dictatorial de Mobutu.

Le pape et le jeune président congolais se sont entretenus en tête-à-tête, en français, pendant 15 minutes. Benoît XVI en recevant son hôte lui a demandé comment évoluait la situation dans son pays. « Un peu mieux », a répondu le président Kabila qui a invité le pape à visiter son pays. Puis, la suite présidentielle composée de 8 personnes, dont le ministre des Affaires étrangères, Antipas Mbusa Nyamwisi, a été présentée au souverain pontife.

Le président Kabila a offert au pape une statue longiligne, en bois, d’une vierge africaine et a reçu de la part de Benoît XVI la traditionnelle médaille d’or du pontificat. A l’issue de sa rencontre avec le pape, le président congolais de confession protestante, a été reçu par Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, en l’absence du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, en visite en Biélorussie.

De violents accrochages au Nord-Kivu

De violents accrochages ont opposé, le 18 juin, l’armée régulière et des troupes du chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Début juin, une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a appelé une nouvelle fois au désarmement des groupes armés locaux et étrangers dans l’Est du Congo.

Deux processus de paix sont actuellement en cours dans la région: celui de Nairobi, qui vise le rapatriement au Rwanda de plus de 6’000 rebelles hutus rwandais sévissant dans l’Est congolais et dont certains ont participé au génocide rwandais de 1994, et celui de Goma, pour le désarmement des milices congolaises.

En janvier 2008 à Goma, tous les groupes armés congolais des provinces du Nord et Sud-Kivu ont signé un cessez-le-feu et se sont engagés à désengager puis désarmer leurs troupes sur le terrain, dans le cadre d’un programme appelé « Amani » (paix, en swahili).

Joseph Kabila, 37 ans, qui a succédé à son père en 2001 à la tête de la République démocratique du Congo, avait déjà été reçu par Jean Paul II en juin 2002. Il avait aussi participé aux funérailles du pape polonais en avril 2005. Sa rencontre avec Benoît XVI avait été prévue une première fois en décembre 2007 et ajournée pour cause de tensions internes au Congo. (apic/ami/hy/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-rencontre-entre-benoit-xvi-et-le-president-de-la-republique-democratique-du-congo/