Par manque de fonds pour les entretenir

Maroc: Les grandes orgues de la cathédrale de Casablanca réduites au silence

Rabat, 20 juin 2008 (Apic) Les grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Lourdes de Casablanca sont muettes. Réduites au silence depuis longtemps. Faute d’organiste compétent et par manque de financement pour les entretenir. Elles continuent de souffrir des outrages du temps et du désintérêt des hommes, rapporte le quotidien marocain «Libération».

Visible de loin, l’édifice est une puissante masse de béton brut de coffrage, remarquable par sa taille dont la silhouette domine le rond-point «Europe», situé au coeur de la capitale économique du Maroc. Il constitue avec la Villa rouge l’un des deux seuls monuments architecturaux des lieux. Construite entre 1953 et 1956, Notre-Dame de Lourdes de Casablanca est considéré comme un véritable chef-d’oeuvre. Ses vitraux déployés sur 800 m2 sont une merveille. Les bleus profonds y côtoient les rouges intenses.

A l’intérieur, de la bâtisse, la simplicité des décors a toujours été de mise, relève «LIbération». Le béton est dépouillé, la nef centrale très haute, repose sur des piliers sans ornement. Les deux nefs latérales sont basses, le choeur est tapissé de bois sombre dont le seul ornement est un crucifix de bois. L’autel est à peine notable. Il n’y a pas de chaire. Les confessionnaux latéraux sont discrets et d’une silhouette élégante. Le jour, lorsque les rayons du soleil viennent frapper les vitraux, le béton perd de son austérité pour donner libre cours à un spectacle à la fois surprenant et un peu magique. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/maroc-les-grandes-orgues-de-la-cathedrale-de-casablanca-reduites-au-silence/