Rome, 20 juin 2008 (Apic) Le cardinal Renato Raffaele Martino a souhaité que l’Irlande retourne aux urnes après l’échec du référendum pour la ratification du traité de Lisbonne, malgré un vote démocratiquement émis.
«Je souhaite que l’Irlande change d’avis», a-t-il ainsi déclaré. «Je vois avec plaisir que la ratification du traité se poursuit dans les autres pays, malgré le non irlandais». «Je me demande si les politiques ont bien exposé aux Irlandais les avantages de la ratification du traité», s’est-il interrogé en marge de la rencontre organisée au Vatican. A ses yeux, «une chose est particulièrement déplaisante, c’est que les Irlandais en disant non à l’Union européenne ont renié tout ce qui a été vécu ensemble pendant des années. Ils n’ont pas reconnu que leur progrès soudain a eu lieu parce qu’ils sont membres de cette Europe que maintenant ils refusent», a-t-il encore estimé.
«L’Europe ne peut pas être qu’une communauté économique, avec cette Constitution, on veut quelque chose de plus, quelque chose qui unisse encore plus les pays d’Europe entre eux. Il faut une campagne qui montre ce qu’a été l’Europe jusqu’à aujourd’hui et ce qu’elle peut signifier pour l’avenir», a conclu le cardinal Martino, à l’ouverture du séminaire international sur le thème de ’La politique, forme exigeante de charité’ qui se tient au Vatican les 20 et 21 juin. Pour le cardinal Martino, l’Eglise ne fait pas de politique, mais possède «une doctrine lumineuse sur la politique», qui lui permet de poursuivre au mieux sa fonction «d’enseignement du bien commun», a estimé le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, S’exprimant sur la laïcité, il a aussi souligné que «le catholicisme ne pourra jamais renoncer à un rôle public de la foi». (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/non-irlandais-le-cardinal-martino-souhaite-un-retour-aux-urnes/