Une vie communautaire plus vivante

Villars-sur-Glâne : Trois forums pour se mettre à l’écoute des paroissiens

Jacques Schouwey, Apic

Villars-sur-Glâne 22 juin 2008 (Apic) La paroisse de Villars-sur-Glâne a vécu les trois forums organisés par l’équipe pastorale. Le dernier s’est tenu au terrain de football, samedi 21 juin. Dans une ambiance bon enfant, les questions qui tenaient à coeur des participants ont été soulevées. Objectif: rendre la vie communautaire plus vivante.

Sous l’égide de l’équipe pastorale de l’unité Saints-Pierre-et-Paul (regroupant les paroisses de Villars-sur-Glâne et de Saint-Pierre à Fribourg), trois forums ont permis de cerner les préoccupations des paroissiens. S’il semble que les gens n’attendent plus rien de l’Eglise, selon les dires de l’abbé André Vienny, curé modérateur, les remarques formulées au cours des trois forums ont, au contraire, montré que de nombreuses personnes ont des attentes, mais ne les avaient pas formulées jusqu’ici.

Un élément important ressorti des discussions est la nécessité d’accueillir les nouveaux paroissiens en respectant leurs propres besoins. La paroisse doit aussi savoir mettre en valeur la multiculturalité pour rendre plus attrayantes les cérémonies. Cela signifie diversifier les formes de cérémonie, aussi bien pour les messes que pour les célébrations pénitentielles ou les veillées de prières pour les défunts.

Améliorer la communication

La paroisse, qui n’est pas seulement le lieu des grands événements comme les baptêmes, mariages et enterrements, doit améliorer sa communication. Elle doit entre autres prendre plus en considération les jeunes qui, très souvent, après avoir terminé leur scolarité primaire et fait leur première communion, sont «lâchés dans la nature» et ne participent plus à la vie de la communauté paroissiale.

L’horaire des messes et leur animation par les différentes chorales au sein de l’unité pastorale doivent être revus. La question du centre paroissial à Villars-sur-Glâne a aussi été soulevée par les participants des forums.

L’unité pastorale se construit

A l’issue de la dernière rencontre de Villars-sur-Glâne, l’abbé Vienny a annoncé que la même démarche de réflexion aurait lieu à la paroisse Saint-Pierre cet automne. Il a d’ores et déjà annoncé une messe pour l’ensemble de l’unité pastorale, le 22 septembre. Cette cérémonie sera l’occasion d’accueillir les jeunes au catéchuménat. Une autre messe commune des deux paroisses est prévue pour le 29 juin, date de la fête des saints patrons de l’unité pastorale, a-t-il ajouté. (apic/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/villars-sur-glane-trois-forums-pour-se-mettre-a-l-ecoute-des-paroissiens/