Jérusalem: Le nouveau patriarche latin Fouad Twal a été intronisé
Jérusalem, 22 juin 2008 (Apic) La 2e étape de l’installation de Fouad Twal comme patriarche latin de Jérusalem s’est déroulé dimanche 22 juin à l’église du Saint Sépulcre. La veille, il avait reçu de son prédécesseur Michel Sabbah la crosse pastorale.
C’est dans le sanctuaire où se trouve le tombeau du Christ, selon la tradition, que le patriarche Fouad Twal a été intronisé. La cérémonie s’est déroulée en présence de représentants de différentes églises et de nombreuses personnalités politiques.
Le pape Benoît XVI avait officialisé samedi la nomination de Mgr Twal. A cette occasion, il a reçu à l’église de Gethsémani à Jérusalem la crosse des mains de Mgr Sabbah, qui s’est retiré à 75 ans.
Le patriarche Fouad Twal a été reçu au Saint Sépulcre par Mgr Salim Sayegh, évêque auxiliaire à Amman. «Votre troupeau, avec les peuples de cette Terre Sainte, aujourd’hui comme hier, aspirent à la paix et à la justice. C’est dans le Seigneur de la résurrection, que nous mettons notre espérance, celle plantée dans nos âmes par le baptême, et qui ne se réduit pas aux dimensions de catégories simplement humaines», a déclaré dans son message d’accueil Mgr Sayegh.
L’installation de Mgr Twal se poursuivra lundi 23 juin par sa première messe en tant que patriarche à la Cathédrale du Saint Sépulcre à Jérusalem. Le lendemain, il célébrera la messe à l’église de la Sainte Famille à Ramallah, puis mercredi 25 juin il fera son entrée solennelle de nouveau patriarche à la Basilique de la Nativité à Bethléem. Puis c’est le vendredi 11 juillet qu’il sera introduit solennellement à Amman en Jordanie. (apic/com/ag/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-le-nouveau-patriarche-latin-fouad-twal-a-ete-intronise/