Suisse: Une délégation au Forum Social Mondial 2009 à Belém au Brésil
Berne, 23 juin 2008 (Apic) Après une année de pause, le Forum Social Mondial se tiendra à nouveau du 27 janvier au 1er février 2009 à Bélem (Brésil). Des représentants de mouvements sociaux et d’organisations du monde entier s’y rencontreront pour traiter différents thèmes d’actualité et des activités communes qui pourraient être menées à l’avenir. Alliance Sud et E-CHANGER y enverront une délégation suisse.
Belém et plus généralement l’Amazonie ont été choisis comme cadre à cette rencontre, car de nombreuses problématiques actuelles s’y accumulent: conflits liés à la terre, déboisement, conséquences du changement climatique, mise sous pression des communautés indigènes etc. Autant d’éléments qui devraient alimenter les discussions du Forum.
Après Porto Alegre, Mumbai et Nairobi, Alliance Sud et E-CHANGER organisent à nouveau le voyage d’une délégation suisse au Forum Social Mondial de Belém.
L’offre est destinée principalement aux parlementaires fédéraux, aux journalistes, ainsi qu’aux représentants d’ONGs, de syndicats et de services fédéraux. Les deux organisations vont proposer un pré-programme donnant «un aperçu de la réalité sociale concrète de l’endroit, ainsi que du travail effectué par les organisations de coopération suisses.» Le communiqué de presse du 18 juin précise qu’en plus de visites à Bélem et dans l’Etat du Pará, différentes rencontres sont prévues avec des personnalités politiques et des mouvements sociaux brésiliens.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Pepo Hofstetter et Kathrin Spichiger d’Alliance Sud (pepo.hofstetter@alliancesud.ch, kathrin.spichiger@alliancesud.ch) et de Sergio Ferrari, responsable d’E-Changer (sergioechanger@yahoo.fr). (acpi/com/js)
Bâle: Nouvelle direction de l’oeuvre protestante «Mission 21»
Bâle, 23 juin 2008 (Apic) Lors d’un service religieux à la cathédrale de Bâle le 22 juin 2008, l’oeuvre protestante «Mission 21» a pris congé de sa directrice Madeleine Strub-Jaccoud, qui a assumé cette fonction durant dix ans. Ce fut aussi l’occasion d’introniser son successeur, Martin Breitenfeldt, (50 ans).
Martin Breitenfeld, né à Brême dans le Nord de l’Allemagne, était jusqu’ici responsable du service Eglise en dialogue/oecuménisme, mission et coopération au développement de l’Eglise évangélique réformée du canton de Saint-Gall.
L’oeuvre évangélique missionnaire avait auparavant débattu, lors d’une assemblée générale extraordinaire de deux jours, sur son orientation future. Plus de 30 délégués provenant d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine y ont pris part. Les comptes annuels de «Mission 21» se bouclent par un excédent de recettes de 1,2 millions de francs.
Active dans 17 pays
Dans 17 pays, en coopération avec 57 églises et organisations partenaires, «Mission 21» s’efforce de donner de l’espoir, au sens de l’Evangile. Dans le monde entier, «Mission 21» contribue, au travers d’environ 100 projets, à lutter contre la pauvreté, à développer la santé, à promouvoir le rôle de la femme, à résoudre des conflits de manière non violente et à former des hommes et des femmes dans les domaines théologique et ecclésiastique. En Suisse, «Mission 21» organise, avec d’autres partenaires, des rencontres, des échanges et des activités de recherche dans un domaine où se croisent le travail de mission et celui de la coopération au développement. (apic/com/job/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-une-delegation-au-forum-social-mondial-2009-a-belem-au-bresil/