Excellente collaboration des gouvernements des pays d’accueil

Venezuela: 550’000 Colombiens réfugiés à l’extérieur, 3 millions de déplacés internes

Caracas, 23 juin 2008 (Apic) La guerre civile qui déchire la Colombie depuis 40 ans précarise toujours davantage la population. D’un autre côté, l’esprit de solidarité des Etats latino-américains et les structures d’accueil étatiques bien organisées redonnent espoir aux plus de 550’000 colombiens qui y sont réfugiés.

Selon l’ONU, 550’000 Colombiens au moins sont aujourd’hui réfugiés dans les pays voisins. Près de 250’000 réfugiés colombiens, selon les autorités locales, résident en Equateur. Ils y sont bien traités par les nationaux bien que 40% d’entre eux (sur une population 13,7 millions d’habitants) vivent toujours sous le seuil de pauvreté. 200’000 réfugiés colombiens vivent au Venezuela tandis que les autres se partagent entre le Brésil, Panama et le Costa Rica. A ceux-ci s’ajoutent, d’après les autorités locales, trois millions de «desplazados», des déplacés internes qui fuient le conflit armé qui dure depuis 1964.

Encore trop d’insécurité pour rentrer au pays

Lors de l’inauguration à Caracas de la deuxième exposition internationale de documentaires sur les réfugiés, John Fredikson, représentant du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) au Venezuela, a relevé que les gens tendent à considérer le conflit colombien comme «normal». «Cela engendre une situation ’d’invisibilité’ pour les réfugiés et déplacés internes».

’’En Colombie, relève-t-il, la sécurité n’est pas encore suffisante pour consentir aux civils ayant fui leur maison de rentrer chez eux». Le représentant du HCR se réjouit par ailleurs de la grande tradition d’accueil latino-américaine et d’une «capacité d’assistance au niveau étatique que nous ne trouvons pas dans d’autres pays». C’est grâce à cela que les réfugiés tiennent encore le coup, estime John Fredikson. Et le représentant du HCR de relever que les gouvernements des pays hôtes des réfugiés colombiens collaborent de façon exemplaire dans ce domaine (apic/misna/ts)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/venezuela-550-000-colombiens-refugies-a-l-exterieur-3-millions-de-deplaces-internes/