Le plus grand événement jamais organisé en Australie

Australie: 4’000 jeunes Français aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) en juillet

Paris, 23 juin 2008 (Apic) A trois mois de la venue du pape Benoît XVI à Paris (12-13 septembre), plusieurs centaines de milliers de pèlerins – dont 4’000 jeunes Français – vont le rencontrer à Sydney pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) en juillet prochain. Les JMJ08 seront le plus grand événement jamais organisé en Australie. Elles attireront plus de 125’000 visiteurs de l’étranger, soit plus que pour les Jeux Olympiques de 2000.

Durant trois semaines, en juillet, sont proposés échanges et rencontres à travers toute l’Océanie. La France sera représentée sur place par plus de 4’000 jeunes, selon l’Equipe nationale des JMJ 2008 à Paris. Le thème de ces 23èmes JMJ, qui auront lieu du 14 au 20 juillet 2008 à Sydney, est l’Esprit Saint: «Vous allez recevoir une force, celle du l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins…» (Actes 1,8).

Ce thème sera développé durant les JMJ et les jeunes pourront y réfléchir tout au long de leur parcours. Pour la première fois, de nombreux évènements sont organisés en France durant l’été pour permettre aux jeunes qui n’ont pu se rendre en Australie de vivre un temps fort spirituel autour des JMJ et de ce thème.

Du 10 au 14 juillet, les jeunes Français vont partir visiter les diocèses d’Océanie et d’Asie avant les JMJ (de l’Indonésie à la Nouvelle-Zélande, en passant par la Nouvelle-Calédonie). Ils vont ainsi pouvoir découvrir la réalité des communautés locales et vivre avec les jeunes de ces diocèses un temps de rencontre pour préparer la semaine à Sydney. Les 93 jeunes de la province de Cambrai ont décidé de partir en Nouvelle Zélande pour rendre hommage à 93 soldats néo-zélandais morts pour libérer une petite ville du Nord de la France peu avant l’armistice de 1918. Dans un esprit de fraternité, ils vont, du 9 au 14 juillet, célébrer la mémoire de ces néo-zélandais en présence de l’ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande.

Comme beaucoup d’autres groupes, les étudiants des aumôneries de Paris et de la paroisse St-Germain des Prés, partent au Loyola College à Madras, en Inde. Entre le 8 et le 14 juillet, ils vont donc pouvoir rencontrer les communautés catholiques sur place et découvrir un peu ce pays et ses habitants.

Sydney sera le lieu de convergence de tous les groupes du monde, qui arriveront en ville partir du 15 juillet, jour de la messe d’ouverture présidée par le cardinal George Pell, archevêque de Sydney. L’accueil des Français sera célébré par le cardinal André Vingt-Trois, au cours d’une messe au Centre des Expositions le lundi 14 juillet. Des catéchèses seront dispensées chaque jour par des évêques francophones. Des activités centrales auront également lieu au sein du Festival de la jeunesse, véritable «fil rouge» des JMJ.

La célébration culturelle, autour de festivités chères aux jeunes – concerts de musique, pièces de théâtre, expositions de peinture, projections cinématographiques – sera organisée en parallèle de la célébration spirituelle, comme le Forum des vocations, qui accueillera quotidiennement questions et témoignages sur les différentes possibilités d’envisager sa vie.

Ces échanges spirituels se concrétiseront également dans des temps de prière, de confessions, des veillées d’adoration, ou encore le chemin de croix, qui se déroulera le vendredi 18 juillet avec le pape. Tout comme les messes, ces évènements seront accompagnés par les revues «Magnificat» et «Prions en Eglise», qui ont offert d’éditer un numéro spécial JMJ gratuit pour les participants.

Du 19 au 20 juillet, ce sera la célébration autour du Saint Père. Benoît XVI arrivera en bateau le 17 juillet, et sera accueilli au port de Sydney par tous les pèlerins. Le samedi 19 juillet, ces derniers quitteront leurs lieux d’accueil à Sydney pour marcher vers l’hippodrome de Randwick où ils passeront le week-end tous ensemble. Dès le soir, le pape les rejoindra pour célébrer avec eux une veillée et une célébration eucharistique. Le lendemain matin, la messe se déroulera à 10h et marquera la clôture de ces JMJ.

Afin de faire vivre cet évènement majeur aux jeunes Français qui n’ont pu partir à Sydney, les évêques de France ont encouragé l’organisation de JMJ locales. Ces 11 rassemblements se tiendront soit en provinces ecclésiales, soit en mouvements de jeunesse, et pour la première fois, regrouperont l’ensemble des jeunes Français dans des célébrations de JMJ de longue durée. Sur l’ensemble des lieux, pas moins de 15’000 jeunes sont attendus. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-4-000-jeunes-francais-aux-journees-mondiales-de-la-jeunesse-jmj-en-juillet/