Menzingen: Le Vatican a proposé un accord à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X
Menzingen, 23 juin 2008 (Apic) Le Vatican a proposé un accord à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X pour mettre un terme au schisme, a indiqué le 23 juin 2008 le quotidien italien « Il Giornale ». Interrogé lundi par l’Apic, l’abbé Alain-Marc Nély, deuxième assistant de Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X à Menzingen (canton de Zoug), a bel et bien confirmé l’existence de propositions de la part du Vatican.
Ne voulant pas entrer dans des plus amples détails, l’abbé Nély a cependant confirmé qu’une proposition d’accord a été faite au début du mois. Avec des conditions.
La réponse sera donnée d’ici le 28 juin « si Dieu le veut », et sera ensuite rendue publique, a-t-il précisé. Mais le numéro trois de la Fraternité schismatique n’a pas voulu indiquer dans quel sens irait la réponse de Mgr Fellay.
L’abbé Alain-Marc Nély, né le 18 février 1950 à La Ferté-sous-Jouarre, en France, est entré au séminaire d’Ecône en 1979, et y a reçu l’ordination sacerdotale en 1985. Depuis 2004, il est supérieur du district d’Italie. Selon « Il Giornale », Mgr Fellay aurait rencontré au Vatican le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la commission « Ecclesia Dei », en charge du dossier des « lefebvristes ». Ce dernier lui aurait proposé un accord, sous forme d’ultimatum, à signer d’ici le 28 juin prochain. Le document prévoirait notamment l’acceptation, de la part des membres de la Fraternité, des canons du Concile Vatican II (1962-1965) et de la pleine validité de la messe selon la liturgie catholique réformée. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse