Menzingen: Le Vatican a proposé un accord à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X
Menzingen, 23 juin 2008 (Apic) Le Vatican a proposé un accord à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X pour mettre un terme au schisme, a indiqué le 23 juin 2008 le quotidien italien «Il Giornale». Interrogé lundi par l’Apic, l’abbé Alain-Marc Nély, deuxième assistant de Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X à Menzingen (canton de Zoug), a bel et bien confirmé l’existence de propositions de la part du Vatican.
Ne voulant pas entrer dans des plus amples détails, l’abbé Nély a cependant confirmé qu’une proposition d’accord a été faite au début du mois. Avec des conditions.
La réponse sera donnée d’ici le 28 juin «si Dieu le veut», et sera ensuite rendue publique, a-t-il précisé. Mais le numéro trois de la Fraternité schismatique n’a pas voulu indiquer dans quel sens irait la réponse de Mgr Fellay.
L’abbé Alain-Marc Nély, né le 18 février 1950 à La Ferté-sous-Jouarre, en France, est entré au séminaire d’Ecône en 1979, et y a reçu l’ordination sacerdotale en 1985. Depuis 2004, il est supérieur du district d’Italie. Selon «Il Giornale», Mgr Fellay aurait rencontré au Vatican le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la commission «Ecclesia Dei», en charge du dossier des «lefebvristes». Ce dernier lui aurait proposé un accord, sous forme d’ultimatum, à signer d’ici le 28 juin prochain. Le document prévoirait notamment l’acceptation, de la part des membres de la Fraternité, des canons du Concile Vatican II (1962-1965) et de la pleine validité de la messe selon la liturgie catholique réformée. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse