En Europe, 500’000 femmes victimes

Lausanne: Action peu conventionnelle d’Amnesty International contre la traite des femmes

Lausanne, 24 juin 2008 (Apic) La Section suisse d’Amnesty International lance aujourd’hui une action peu conventionnelle sur le site de vente aux enchères eBay : plus de 200 annonces ont été mises en ligne, pour rappeler que des êtres humains sont parfois vendus comme des marchandises et inciter le public à s’engager contre la traite des femmes. Rien qu’en Europe, environ 500’000 femmes et jeunes filles seraient chaque année victimes de la traite.

« Mercedes, modèle 86, du luxe à l’état pur », « Nila Pioneer, brune/noire, NOUVEAU ! », « Toshiba, derniers jours, offre spéciale »: une voiture, une télévision, un ordinateur mis aux enchères ? Ou trois jeunes femmes victimes de la traite des êtres humains ? La Section suisse d’Amnesty International lance aujourd’hui une action peu conventionnelle sur le site de vente aux enchères eBay. Plus de 200 membres de l’organisation ont mis en ligne des annonces pour rappeler que les femmes sont parfois vendues comme des marchandises et pour appeler le public à signer la pétition de la campagne « Euro 08 contre la traite des femmes », qui exige une meilleure protection pour les victimes de la traite en Suisse.

Les « objets » mis en vente vont des antiquités aux appareils ménagers, en passant par les instruments de musique. Un point commun : leur marque pourrait être un prénom féminin. En cliquant sur une annonce de vente d’une Mercedes, l’internaute tombera peut-être sur une page présentant non pas une voiture, mais une photo de femme. Mais il n’y a en fait rien à acheter : celui ou celle qui tombera sur une telle annonce en saura plus sur ce scandaleux trafic qu’est la traite des femmes et pourra s’engager en signant une pétition.

La traite des femmes parmi les activités les plus lucratives

La traite des êtres humains fait partie, avec le trafic d’armes et de drogue, des activités criminelles les plus lucratives. Dans le monde entier, des femmes, des enfants et des hommes sont vendus, réduits à l’esclavage, forcés à la prostitution ou utilisés comme main-d’oeuvre bon marché. Rien qu’en Europe, on estime qu’il y a près de 500’000 femmes et jeunes filles victimes de la traite. Par de fausses promesses, des menaces ou des dettes fictives, ces femmes sont exploitées et rendues dépendantes de leur trafiquant. Des centaines arrivent également en Suisse.

L’action sur eBay a été imaginée par l’agence de publicité zurichoise Walker. Un spot a également été réalisé par cette agence et est diffusé durant l’Euro dans les stades et les arènes publiques. Pour obtenir de plus amples informations, prendre contact avec le service de presse de la Section suisse d’Amnesty International, au 021 310 39 44 ou au 079 430 14 68. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lausanne-action-peu-conventionnelle-d-amnesty-international-contre-la-traite-des-femmes/