Lucerne: Remise du Prix Caritas 2008 à la militante dominicaine Jacinta Torres

Elle a fondé l’école « Rayon de soleil » pour enfants handicapés

Lucerne, 25 juin 2008 (Apic) La militante dominicaine Jacinta Torres, qui a fondé il y a 20 ans la première école pour enfants handicapés mentaux et physiques en République dominicaine, a reçu mercredi 25 juin le Prix Caritas 2008, d’un montant de 10’000 francs. Jacinta Torres a décidé d’investir la totalité de cette somme pour le projet d’école « Rayo de Sol » (Rayon de soleil) dans son pays.

Avec le Prix Caritas 2008, remis à Jacinta Torres mercredi en fin d’après-midi au Centre de congrès et de culture (KKL) de Lucerne, c’est l’humanité et l’engagement de la militante qui ont été récompensés. Le conseiller national Christophe Darbellay a salué à cette occasion l’engagement de plusieurs dizaines d’années de la lauréate au profit des enfants handicapés issus de familles pauvres.

Le politicien démocrate-chrétien valaisan a décrit la rencontre bouleversante de Jacinta Torres avec une petite fille handicapée. « Ses parents l’avaient enchaînée dans leur maison à un pied de table. Isolée et complètement démoralisée, elle ne pouvait que vivoter! » Et Christophe Darbellay d’ajouter que pour la militante dominicaine, il était clair qu’il ne s’agissait pas là d’un regrettable cas isolé.

« Vous avez également perçu que la pauvreté était une cause importante de la détresse de ces enfants, a-t-il poursuivi. Les mères, pour la plupart seules, s’efforçaient de trouver par tous les moyens un revenu pour leur famille. Elles craignaient que leurs enfants handicapés ne sortent dans la rue s’ils étaient seuls à la maison. Ou alors, elles cachaient simplement leurs enfants par honte. Un enfant handicapé représentait souvent une punition divine…. »

« Une contribution visible et impressionnante pour un monde plus juste »

Jacinta Torres a commencé, il y a 20 ans, sa première école avec une classe de cinq enfants. Elle a pu montrer aux parents les progrès réalisés par leurs enfants et comment ils pouvaient être soutenus dans leur développement physique et mental. Grâce à un concept pédagogique convaincant, la petite école s’est développée très rapidement. Aujourd’hui, 260 enfants fréquentent « Rayo de Sol ». Le centre scolaire jouit d’une excellente réputation dans toutes les Caraïbes, note Caritas Suisse. Christophe Darbellay a souligné que ce projet apportait « une contribution visible et impressionnante pour un monde plus juste », ce qui correspond tout à fait à ce pourquoi se bat Caritas Suisse.

Dans le même temps, l’école essaie d’offrir aux enfants une formation manuelle adaptée, pour qu’ils puissent, dans le cadre de leurs possibilités, acquérir une plus grande autonomie. L’école essaie également de les mettre en contact avec le marché du travail. Les parents des enfants handicapés sont bien évidemment intégrés dans le travail de l’école.

Le conseiller national Christophe Darbellay a déclaré que le Prix Caritas était une distinction méritée pour Jacinta Torres. Elle a fait un impressionnant travail de pionnière et doit être encouragée à continuer sur cette voie. Ce soutien de Caritas Suisse devrait contribuer à renforcer le projet « Rayo de Sol ». Des photos peuvent être téléchargées directement sur le site internet de Caritas Suisse: www.caritas.ch/actualités. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lucerne-remise-du-prix-caritas-2008-a-la-militante-dominicaine-jacinta-torres/