La tolérance, la liberté et le dialogue véritables passent par le Christ

Rome: Audience du pape devant 14’000 fidèles

Rome, 25 juin 2008 (Apic) Le Christ est «le point de référence» qui donne leur véritable mesure aux valeurs comme «la tolérance, la liberté et le dialogue», a affirmé Benoît XVI au cours de l’audience générale du 25 juin. Devant quelque 14’000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre sous un soleil de plomb, le pape a consacré sa catéchèse hebdomadaire à saint Maxime le confesseur (580-662).

Au cours de sa catéchèse, le pape a ainsi demandé aux fidèles d’imiter le «témoignage» et «l’immense courage» de saint Maxime, «refusant dans leur vie des compromis au nom d’un faux dialogue et d’une tolérance mal comprise». A ses yeux, «les valeurs de la tolérance, de la liberté et du dialogue», sont des valeurs actuelles «justement défendues». «Mais, a prévenu Benoît XVI, une tolérance qui ne saurait plus distinguer entre le bien et le mal deviendrait chaotique et autodestructrice».

«Toutes ces valeurs sont grandes et fondamentales, mais elles peuvent seulement demeurer de véritables valeurs si elles ont un point de référence qui les unit et leur donne de la qualité», a expliqué le pape pour qui «ce point de référence est la synthèse entre Dieu et le Cosmos, la figure du Christ». Benoît XVI aussi soutenu qu’une «liberté qui ne respecte pas celle des autres (…) devient anarchie et détruit de nouveau l’autorité». Par ailleurs, a-t-il confié, «un dialogue qui ne sait plus sur quoi dialoguer devient un bavardage vide». Ainsi, a encore affirmé le souverain pontife, «les valeurs humaines ne trouvent leur vraie dimension que dans le seul Sauveur, Jésus-Christ, pour lequel le chrétien vit et meurt».

Bénédiction d’une statue de saint Luigi Orione

Avant l’audience générale, le pape a béni une statue de saint Luigi Orione (1872-1940), connu en Italie sous le nom de ’Don Orione’, béatifié par Jean-Paul II en octobre 1980 puis canonisé par le pape polonais en mai 2004. Le nouveau maire de Rome, Gianni Alemanno, participait à cette brève cérémonie avec quelques centaines de personnes, a indiqué le Saint-Siège.

A l’issue de l’audience, le pape a salué depuis son trône plusieurs évêques. Puis, coiffé d’un large chapeau de feutre rouge, le ’Saturno’, pour se protéger du soleil, il s’est rendu sur la gauche du parvis de la basilique Saint-Pierre pour y saluer un certain nombre de fidèles. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-audience-du-pape-devant-14-000-fideles/