Somalie: Convoi d’aides humanitaires assailli par une foule de civils affamés
Mogadiscio, 26 juin 2008 (Apic) Au moins une personne est décédée et trois autres blessées lors de l’assaut, par des civils affamés, d’un groupe de déplacés qui avait pris place sur un camion du Programme alimentaire mondiale (Pam) des Nations Unies.
D’après l’Agence Misna, le véhicule, chargé de denrées alimentaires destinées aux réfugiés se trouvait à une trentaine de kilomètres de la capitale somalienne, Mogadiscio, après avoir quitté le port.
Selon la presse somalienne, citée par Misna, le camion aurait été assailli par une foule de «civils affamés» qui ont commencé le pillage. La police somalienne a ouvert le feu, tuant au moins une personne et en blessant trois autres. Les forces de l’ordre n’ont pas été en mesure d’arrêter la foule, qui a vidé le véhicule.
La presse locale fait état de la mort d’au moins cinq personnes, ces derniers jours, mortes de faim dans le camp de déplacés de Sarman, à Hawa Abdi, non loin d’Afgoye, la zone où se trouve la majeure partie des centaines de milliers d’habitants ayant fui la capitale somalienne ces derniers mois en raison des violences.
Cette situation difficile de la sécurité, avec des affrontements armés entre le gouvernement et l’opposition, ajoutés aux conditions climatiques et à la hausse des prix alimentaires sur les marchés du monde entier, risque de mener la Somalie à la «catastrophe humanitaire» que redoutent les agents humanitaires internationaux. (apic/misna/ts)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse