Une caricature de Mugabe pourrait mettre les lecteurs en danger

Zimbabwe: Un magazine catholique britannique retiré de la circulation au Zimbabwe

Harare, 26 juin 2008 (Apic) Un magazine catholique britannique, l’hebdomadaire The Tablet, a été retiré de la circulation au Zimbabwe afin de ne pas mettre ses lecteurs en danger, indique jeudi l’Agence oecuménique ENI.

La couverture du magazine montre le président zimbabwéen, Robert Mugabe, caricaturé en Henri VIII, le monarque anglais du XVIe siècle, célèbre pour ses six épouses, l’exécution de deux d’entre elles, et la dissolution, en 1540, des monastères qui appartenaient à l’Eglise catholique romaine.

«Le distributeur du magazine au Zimbabwe pense que le risque est trop grand pour ses abonnés dans le pays, et ne le distribuera pas», a déclaré le professeur Terence Ranger, auteur d’un article publié dans le dernier numéro et intitulé «L’acte de suprématie de Mugabe». Selon la loi zimbabwéenne, quiconque lit une publication se moquant de Robert Mugabe risque une peine de deux ans de prison.

Dans son article, Terence Ranger, auteur de «Revolt in Southern Rhodesia 1896-97» (Révolte en Rhodésie du Sud 1896-97), estime que les Eglises chrétiennes du Zimbabwe sont le «dernier rempart contre le pouvoir de l’Etat».

Terence Ranger affirme que Robert Mugabe est déterminé à créer une «Eglise nationale», et il établit un parallèle entre le président zimbabwéen et Henri VIII. «Le parallèle avec la Réforme est troublant. Henri VIII a pu récompenser ses hommes avec les terres des monastères». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zimbabwe-un-magazine-catholique-britannique-retire-de-la-circulation-au-zimbabwe/