«Mon coeur est dans ce caillou»
Treyvaux, 27 juin 2008 (Apic) Une délégation d’une vingtaine d’enfants Tapori d’Europe – dont 4 de la Suisse – participe samedi 28 juin à Kielce, en Pologne, au lancement d’un livre d’histoires pour enfants (et adultes aussi), «Mon coeur est dans ce caillou», en version polonais-anglais. L’auteur en est Arnold «Noldi» Christen, du centre suisse d’ATD Quart-Monde à Treyvaux.
La première édition de l’ouvrage avait été écrite en 1999, à l’occasion des 10 ans de la Convention des Droits de l’enfant et en lien avec les sculptures sur la paix réalisées par des membres du mouvement ATD Quart Monde et qui étaient aussi à cette date exposées à l’ONU à Genève.
Les 1000 exemplaires de l’ouvrage «Mon coeur est dans ce caillou» en polonais-anglais sont répartis ainsi: 400 seront diffusés par l’éditeur polonais «Jednosc». 300 sont achetés par le Musée du jouet de Kielce et les 300 derniers sont pour ATD Quart Monde. Le lancement du livre aura lieu à Kielce samedi 28 juin lors d’un temps de rencontre avec Noldi Christen et avec les enfants Tapori participant aux «Olympiades des Jeux anciens et Oubliés» de Kielce qui se dérouleront du 26 au 29 juin. Le Musée du Jouet et des Jeux de Kielce organisera pour la seconde fois ces Olympiades sur le thème «Une Europe de paix. Créons des liens par le jeu», qui réuniront des enfants d’une dizaine de pays. Tapori est un courant d’amitié entre des enfants de tous milieux à travers le monde qui s’engagent là où ils sont pour que tous les enfants aient les mêmes chances.
Les Olympiades des Jeux Anciens et Oubliés se dérouleront comme l’événement sportif avec ses compétitions, ses cérémonies d’ouverture et de clôture. A cela s’ajouteront des ateliers favorisant la rencontre, le partage et l’échange entre les enfants et des présentations de cultures et de traditions nationales. Une délégation d’enfants Tapori préparée par le mouvement ATD Quart Monde participera au programme, en proposant des jeux coopératifs basés sur la solidarité. Les Olympiades seront également l’occasion de promouvoir le livre «Mon coeur est dans ce caillou» écrit à partir d’histoires d’enfants Tapori. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse