Rome: Le cardinal Agostino Vallini nommé vicaire du pape pour le diocèse de Rome
Rome, 27 juin 2008 (Apic) Benoît XVI a nommé vendredi le cardinal Agostino Vallini son vicaire pour le diocèse de Rome et archiprêtre de la basilique Saint-Jean de Latran, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège.
A 68 ans, celui qui était jusqu’alors préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique succède au cardinal Camillo Ruini, à cette charge depuis 1991, et dont le pape a accepté la renonciation pour raison d’âge le jour même.
Né le 17 avril 1940 à Poli, petit village de la province de Rome et du diocèse de Tivoli, Agostino Vallini effectue sa formation sacerdotale au séminaire de Naples où il est ordonné prêtre en juillet 1964, à l’âge de 24 ans. Cette année-là, il est envoyé à Rome pour suivre une spécialité en droit canon. En 1969, titulaire d’un doctorat, il rentre à Naples pour y enseigner le droit canon. Deux ans plus tard, tout en conservant une charge pastorale et d’enseignement à Naples, il est appelé comme professeur de droit public ecclésiastique à l’université pontificale du Latran à Rome.
En 1978, le père Vallini est nommé recteur du séminaire majeur de Naples, une charge qu’il remplit jusqu’en 1987. Deux ans plus tard, Jean Paul II le nomme évêque auxiliaire de Naples. En 1999, il est envoyé comme évêque à Albano, à quelques kilomètres de Rome. 5 ans plus tard, en mai 2004, Jean Paul II le nomme préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique et l’élève à la dignité d’archevêque. Benoît XVI le crée cardinal au cours du consistoire du 24 mars 2006.
Au sein de la curie romaine, le cardinal Vallini est membre de la Congrégation pour les causes des saints, de la Congrégation pour les évêques, de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, du Conseil pontifical pour les textes législatifs et de l’Administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA).
Le cardinal Vallini succède ainsi au cardinal Camillo Ruini, qui quitte cette charge après 17 années de service. Le 21 juin dernier, celui-ci a fêté le 25e anniversaire de son ordination épiscopale. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse