Brunnen: Chapitre général des Soeurs d’Ingenbohl
Brunnen, 27 juin 2008 (Apic) Une soixantaine de religieuses de quatre continents se retrouveront du 7 juillet au 6 août à Brunnen (Schwyz) pour le 21e Chapitre général des Soeurs de Charité de la Sainte-Croix. Celles-ci sont connues en Suisse sous le nom de «Soeurs d’Ingenbohl».
Sous la direction de la supérieure générale, la Fribourgeoise Louise-Henri Kolly, prennent part à la rencontre les conseillères générales, l’économe générale, la procuratrice et 52 déléguées de la congrégation. Le Chapitre général a lieu tous les 6 ans. Il donne lieu à des élections et à des réflexions. Il aura pour thème «Vivre notre charisme, confiantes en l’esprit créateur de Dieu». Les déléguées éliront une nouvelle supérieure générale, Soeur Louise-Henri Kolly arrivant au terme de son mandat.
Parmi les défis que rencontre la congrégation figurent la situation inégale de ses communautés dans les différents pays et le manque de relève, notamment en Occident. Alors que certaines religieuses vivent dans des régions aisées, d’autres se trouvent dans des pays où bon nombre d’habitants ne disposent pas, ou à peine, du minimum vital, comme en Ouganda, en Inde, au Brésil, en Roumanie ou en Russie.
Les participantes au Chapitre général représentent 3850 religieuses, issues de 19 pays. La congrégation des Soeurs de Charité de la Sainte-Croix d’Ingenbohl, fondée en 1856 par le Père Theodosius Florentini et la Bienheureuse Maria Theresia Scherer, a pour devise: «Les besoins du temps, c’est la volonté de Dieu». (apic/comgs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/brunnen-chapitre-general-des-soeurs-d-ingenbohl/