Jérusalem: Les évêques anglicans conservateurs cherchent à éviter le schisme
Jérusalem, 27 juin 2008 (Apic) Créer une nouvelle structure à l’intérieur de l’Eglise anglicane afin d’éviter un schisme. C’est ce que proposent les évêques conservateurs réunis actuellement à Jérusalem pour une Conférence sur l’avenir de la Communion anglicane mondiale (Gafcon).
Créer un mouvement «orthodoxe» à l’intérieur de l’Eglise. Une telle initiative est nécessaire afin d’aider les «anglicans fidèles à la ligne de l’Eglise», et qui se trouvent dans des provinces qui se sont éloignées des «enseignements traditionnels de la Bible», a expliqué l’archevêque kenyan Benjamin Nzimbi. Le nouveau mouvement, selon le quotidien britannique «The Time» de vendredi, aurait ses propres évêques, prêtres et séminaires.
Les évêques participant à la Gafcon, dont la plupart proviennent d’Afrique et d’Asie, ont ainsi cherché à éviter un schisme. Les ministres engagés dans une telle structure parallèle se mettraient au service des fidèles qui ne veulent pas avoir affaire avec un prêtre, un évêque ou une évêque libérales.
La majorité des quelque 300 participants à la Gafcon veulent boycotter la Conférence de Lambeth, qui a lieu fin juillet en Angleterre et qui constitue le plus important rassemblement de la Communion anglicane mondiale. Les tensions entre les ailes libérale et conservatrice de l’Eglise anglicane se sont accentuées en 2003, avec l’élection dans le New Hampshire aux Etats-Unis de l’évêque épiscopalien Gene Robinson, un prêtre ouvertement homosexuel. (apic/kna/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse