«Dans un monde de mensonges, la vérité se paie par la souffrance»
Rome, 29 juin 2008 (Apic) Dans un monde de mensonges, la vérité se paie par la souffrance, a estimé Benoît XVI à l’ouverture de l’année saint Paul, samedi 28 juin à Rome.
Le pape a ainsi ouvert cette année par une l’homélie prononcée dans la basilique romaine de Saint-Paul hors les murs, lors de la célébration des Vêpres de la solennité des saints Pierre et Paul et à l’occasion de l’ouverture de l’année consacrée au bimillénaire de la naissance de saint Paul. A cette occasion, le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomé Ier co-présidait l’office des Vêpres avec le pape.
Benoît XVI a ainsi estimé que l’Eucharistie «nous donne le courage et la force de souffrir avec le Christ et pour lui en ce monde, sachant que justement ainsi notre vie devient grande et mûre et vraie».
Evoquant ensuite les paroles de saint Paul sur l’Eucharistie, «Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps» (1Cor, 10, 17), le pape s’est demandé comment les chrétiens ont pu «lacérer le corps du Christ». «Cette parole du Christ est en même temps une requête urgente : garde nous ensemble de toute division, fait qu’aujourd’hui cela devienne réalité».
Pour le pape, «le Christ ne s’est pas retiré dans le ciel, laissant sur la terre un groupe de disciples qui font avancer ’sa causé». «L’Eglise n’est pas une association qui veut promouvoir une certaine cause». «Il ne s’agit pas d’une cause. Il s’agit de la personne de Jésus-Christ», a-t-il insisté.
Evoquant saint Paul, le pape a souligné qu’il voulait parler avec nous, aujourd’hui. «C’est pour cela que j’ai voulu lancer cette année spéciale paulinienne : pour écouter et pour apprendre maintenant de lui (…) ’la foi et la vérité’ où sont enracinées les raisons de l’unité entre les disciples du Christ».
Au début de la cérémonie, Benoît XVI, suivi de Bartholomé Ier et du représentant du primat de l’Eglise anglicane, avait allumé la «flamme de l’année paulinienne», qui brûlera tout au long de cette année spéciale. Puis, derrière une longue procession, le pape et le patriarche de Constantinople étaient entrés sous les applaudissements dans la basilique Saint-Paul hors les murs par la «porte paulinienne», ouverte pour cette occasion.
Devant de nombreux représentants des autres Eglises chrétiennes et des milliers de fidèles, Benoît XVI et Bartholomé Ier s’étaient ensuite recueillis devant le lieu présumé de la tombe de l’apôtre des Gentils avant de commencer la célébration des Vêpres.
A la fin de la célébration, le patriarche de Constantinople a pris la parole. Saint Paul «a fixé une alliance entre la langue grecque et la mentalité romaine de son temps, dépouillant une fois pour toute la chrétienté de toute étroitesse mentale, forgeant pour toujours le fondement catholique de l’Eglise oecuménique», a-t-il affirmé. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-a-ouvert-samedi-l-annee-paulinienne/