Rome: Audience du pape au patriarche Bartholomé Ier
Rome, 29 juin 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a invité les chrétiens à rechercher la « pleine unité » dans un monde « hédoniste et relativiste, qui met en doute l’existence même de la vérité ».
C’est ce qu’il a souligné le 28 juin en recevant en audience au Vatican le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomé Ier, à l’occasion de la fête de saint Pierre et saint Paul et de l’ouverture de l’année paulinienne.
« Dans notre monde où se consolide le phénomène de la mondialisation mais où continue malgré cela à persister les divisions et les conflits, l’homme ressent un besoin croissant de certitude et de paix », a ainsi affirmé Benoît XVI devant le patriarche de Constantinople. « En même temps, il demeure perdu et presque pris au piège d’une certaine culture hédoniste et relativiste, qui met en doute l’existence même de la vérité ».
Chaque année, le patriarcat oecuménique de Constantinople envoie à Rome une délégation pour la fête des saints Pierre et Paul. A son tour, le Saint-Siège envoie des représentants à Constantinople pour la fête de saint André, le 30 novembre. Cet échange de visites favorise « des conversations fraternelles et des moments communs de prière », s’est félicité le pape. « La connaissance personnelle réciproque grandit ainsi ; les initiatives s’harmonisent et l’espérance augmente » de « rejoindre bientôt la pleine unité ».
« Puisse l’année paulinienne (…) aider le peuple chrétien à renouveler l’engagement oecuménique, et que les initiatives communes s’intensifient dans le chemin vers la communion entre tous les disciples du Christ », a conclu le pape.
L’entretien privé entre Benoît XVI et le patriarche Bartholomé Ier a duré une demi-heure. A l’issue de celui-ci, les deux hommes ont échangé des cadeaux. Le patriarche orthodoxe a ainsi remis au pape une icône représentant saint André sur le Mont Athos tandis que le pape lui a offert un manuscrit ancien. (apic/imedia7ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-audience-du-pape-au-patriarche-bartholome-ier/