Utrecht: Un rassemblement d’Eglises néerlandais se tourne vers les jeunes
Utrecht, 29 juin 2008 (Apic) De jeunes adultes, auxquels on a attribué le titre «d’ambassadeurs de l’oecuménisme» seront désormais chargés d’accompagner le travail du Conseil des Eglises des Pays-Bas pendant un an, Cela à partir du mois de septembre prochain.
L’annonce, citée par l’Agence ENI, a été faite par Henk van Hout, président du Conseil, lors d’un colloque marquant le 40e anniversaire de la fondation du Conseil, principale organisation oecuménique des Pays-Bas.
Le Conseil demandera également aux «ambassadeurs» d’examiner la disposition de leur propre Eglise à travailler en collaboration avec d’autres.
Les responsables du Conseil ont indiqué que cette initiative annonce un déplacement de l’attention sur les jeunes adultes âgés de 20 à 35 ans. Les jeunes adultes s’organisent différemment des générations précédentes, a expliqué Henk van Hout. Ils réfléchissent «davantage en termes de projets que de structures», a-t-il déclaré. «Ils communiquent avec des images et des impressions plutôt qu’avec des dogmes ou des concepts abstraits.»
Le Conseil a demandé à chacune de ses Eglises membres de proposer au moins un jeune adulte pour jouer le rôle d’ambassadeur ou d’ambassadrice, a expliqué Klaas van der Kamp, secrétaire général du Conseil.
Le Conseil des Eglises des Pays-Bas regroupe 17 Eglises et mouvements d’Eglise, y compris les deux plus grandes Eglises du pays, l’Eglise catholique romaine et l’Eglise protestante des Pays-Bas. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/utrecht-un-rassemblement-d-eglises-neerlandais-se-tourne-vers-les-jeunes/