Un enfant sur trois au turbin

Ouganda: Près de 3 millions de mineurs obligés de travailler

Kampala, 29 juin 2008 (Apic) Près de trois millions de mineurs travaillent en Ouganda, a révélé la ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Égalité des chances, Syda Bbumba, tout en diffusant les résultats d’une récente étude.

La ministre à par ailleurs précisé qu’un enfant sur trois (âgé de cinq à 17 ans) se voit dans l’obligation de travailler par ses parents, en raison des mauvaises conditions économiques de la famille. «Le travail des enfants est un phénomène très répandu en Ouganda, où 2,7 millions environ des presque 8 millions de mineurs commencent à travailler prématurément», a ajouté la ministre Bbumba lors d’une conférence de presse de présentation des données, en prévision de la journée contre le travail des enfants qui se tiendra le 21 juin prochain.

La ministre a également mis l’accent sur l’extrême misère générée par le syndrome d’immunodéficience acquise (sida) étant l’une des principales causes qui obligent les enfants à travailler pour contribuer à la survie du foyer familial lorsque un ou les deux parents d’une famille sont décédés, tel que c’est le cas pour près de la moitié des deux millions d’orphelins présents en Ouganda.

La ministre Bbumba a ensuite précisé que parmi les 2,7 millions d’enfants au travail recensés ne figurent pas les mineurs effectuant des travaux ménagers normaux. La ministre ougandaise a en outre souligné les efforts que le gouvernement déploie actuellement dans le but d’éradiquer ce phénomène, notamment par la mise en place de plans sur l’enseignement primaire universel et le recul de la pauvreté. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ouganda-pres-de-3-millions-de-mineurs-obliges-de-travailler/