Les questions doctrinales d’abord
Ecône, 29 juin 2008 (Apic) La Fraternité Saint-Pie X n’a pas l’intention de répondre à «l’ultimatum» posé par le Vatican pour tirer un trait sur le schisme provoqué il y a vingt ans par le mouvement catholique intégriste, a indiqué vendredi le porte-parole de la Fraternité, cité par l’Agence France presse.
L’»ultimatum» fixé par le Vatican était fixé au 28 juin. Les intégristes fidèles de Mgr Lefebvre avaient de leur côté promis une réponse pour ce même 28 juin. Les prémices d’un refus d’entrer en matière étaient apparus dans une interview publiée le 27 juin par le site internet d’information italien Petrus. Un évêque lefebvriste disait alors vouloir refuser «la main tendue» du Vatican à la fraternité schismatique Saint-Pie. Mgr Richard Williamson, membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X estimant que l’Eglise se devait de «retourner à son passé glorieux». Il mettait en cause l’oecuménisme, la collégialité, le modernisme et le dialogue interreligieux. L’évêque intégriste posait en outre comme condition l’élimination «complètement du missel de Paul VI». «L’Eglise est en guerre, et je souligne le mot guerre, entre le traditionalisme sain et le modernisme post-conciliaire», assurait-il.
Cet évêque consacré en 1988 par Mgr Lefebvre laissait clairement entendre que la réponse serait négative.
«La Fraternité n’a pas l’intention de répondre à cet ultimatum», a déclaré à l’AFP l’abbé Alain Lorans, porte-parole de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, joint par téléphone à Ecône (Suisse). Le quotidien italien Il Giornale avait fait état, en début de semaine, de la proposition faite par le Vatican à la Fraternité Saint-Pie X de souscrire à cinq conditions pour tirer un trait sur le schisme intervenu il y a vingt ans.
«Nous n’envisageons pas d’accord pratique ou canonique avant d’avoir traité des questions doctrinales qui se posent depuis Vatican II», a indiqué ce responsable de la Fraternité fondée par Mgr Marcel Lefebvre. (apic/ag/arch/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/econe-reponse-negative-des-lefebvristes-a-l-ultimatum-du-vatican/