Une communion entre hiérarchie et famille

Rome: Benoît XVI salue les archevêques qui ont reçu le pallium

Rome, 30 juin 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a salué lundi matin les 40 archevêques qui ont reçu le pallium, dimanche à Rome au cours d’une cérémonie.

Comme à l’accoutumée, au lendemain de la remise du pallium aux archevêques nommés depuis un an, le pape les a reçus en audience avec les pèlerins les ayant accompagnés pour l’occasion.

La communion entre le pape et les archevêques est «une hiérarchie et en même temps une famille», a ainsi déclaré Benoît XVI dans la salle Paul VI au Vatican. «L’image du corps organique que l’on applique à l’Eglise est l’un des éléments forts et caractéristiques de la doctrine de Saint-Paul et c’est pourquoi, en cette année jubilaire qui lui est dédiée, je désire confier chacun de vous, chers archevêques, à sa protection céleste», leur a encore déclaré le pape.

Puis, Benoît XVI a adressé un salut à chacun des archevêques en italien, anglais, français, espagnol, portugais, polonais, russe, biélorusse, slovaque et croate.

Le pallium est une petite écharpe de laine blanche et brodée portant six croix de soie noire. Il symbolise le pouvoir pontifical et exprime l’union étroite des archevêques métropolitains avec le pape. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-salue-les-archeveques-qui-ont-recu-le-pallium/