Australie: 2’000 visas refusés à des jeunes d’Afrique et d’Asie pour les JMJ de Sydney
Sydney, 1er juillet 2008 (Apic) Près de 2’000 jeunes d’Afrique, du Moyen Orient et d’Asie se sont vus refuser un visa d’entrée en Australie pour les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui auront lieu à Sydney du 10 au 20 juillet. Selon le quotidien australien «Daily Telegraph», ils n’ont pas été considérés comme de vrais pèlerins catholiques par les autorités d’immigration australiennes, ou bien ont été soupçonnés de vouloir contourner les dispositions d’immigration à l’occasion de leur séjour.
Selon le journal australien, ce refus de visa concerne notamment 775 Nigérians et 214 Libanais. Certains ont vu leur demande refusée parce qu’ils n’avaient pas de lettre de recommandation de leur évêque précisant qu’ils étaient délégués aux JMJ, a confirmé une source du Département australien d’Immigration et de Citoyenneté.
Malgré tout, une recommandation d’un évêque n’est pas suffisante pour obtenir un visa. D’autres demandes ont été refusées parce que les demandeurs n’ont pas pu produire des preuves qu’ils avaient assez de moyens pour retourner dans leur pays après les JMJ.
Les 1858 rejets de demandes de visas représentent près de 3% du total, ce qui est proche de la moyenne du taux normal d’acceptation pour les visas de touristes, qui est de près de 98%, selon un porte parole du Département d’Immigration. Lors des JMJ à Toronto, au Canada, en 2002, la Conférence épiscopale de Cuba avait déclaré qu’une bonne vingtaine de jeunes Cubains, pourtant bien surveillés au sein de la délégation forte de 200 pèlerins, avaient fait défection et n’étaient pas retournés à Cuba.
Les autorités canadiennes avaient refusé 6’000 demandes de visa en 2002, et un millier avaient connu le même sort lors des JMJ de Cologne en 2005. Le Département d’Immigration a délivré 60’000 visas, en examine 10’000 autres et attend encore d’autres demandes, car il a repoussé la date butoir d’abord fixée au 1er juin. Les organisateurs attendent quelque 225’000 pèlerins, dont une grande partie peuvent obtenir un type de visa électronique instantané s’ils viennent de pays considérés comme «sûrs». Actuellement, plus de 132’000 jeunes sont déjà inscrits aux JMJ de Sydney, tandis que quelque 64’000 autres sont en cours.
Du 10 au 14 juillet 2008, les jeunes pèlerins du monde entier seront accueillis dans les différents diocèses d’Australie et de Nouvelle Zélande, que ce soit dans les familles, les paroisses et les communautés locales. Au programme de ces journées: des rencontres avec l’Eglise locale, des temps de prière, des visites de lieux saints, etc. La messe d’ouverture des JMJ sera célébrée le mardi 15 juillet par le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, suivie d’un concert. Du 16 au 18 juillet, des catéchèses seront données en matinée par des évêques du monde entier dans différentes églises et salles de l’agglomération de Sydney.
85 jeunes de Suisse romande
Le pape Benoît XVI arrivera le jeudi 17 juillet. L’accueil du Saint-Père, qui accostera en bateau au port de Sydney, aura lieu dans l’après-midi, lors d’une cérémonie d’accueil solennelle qui se déroulera dans le même lieu que celui de la messe d’ouverture, au centre de la ville. L’après-midi du vendredi 18 juillet, un chemin de croix sera célébré à travers les rues de Sydney et le long des rives du port. Samedi 19 juillet aura lieu une grande marche vers le lieu de rassemblement. La veillée du samedi et la célébration eucharistique finale le dimanche 20 juillet auront lieu à l’hippodrome de Randwick, à environ 9km du centre de Sydney.
85 jeunes de Suisse romande s’envoleront les 5 et 6 juillet pour l’Australie, où ils vivront une semaine dans des familles d’accueil au sud de Melbourne. Ils se rencontreront à la paroisse Saint Jean-Marie Vianney à Mentone, au sud de la ville, qui recevra également des pèlerins chinois et américains. Notons que l’archidiocèse de Melbourne devrait héberger
quelque 25’000 jeunes, qui seront amenés par un grand nombre de bus à Sydney pour l’ouverture officielle des JMJ le 15 juillet, sur le thème «Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins». (Ac 1,8).
Parallèlement, du 17 au 20 juillet, plusieurs centaines de jeunes sont attendus à Saint-Maurice dans le cadre du Festival Theo Mania. Les participants pourront assister à des temps forts en direct des JMJ de Sydney, ainsi qu’à des témoignages, des concerts, des ateliers, des spectacles. Notons également qu’un chemin de pierre scellant des engagements concrets et ponctué d’oeuvres d’art sera réalisé à Saint-Maurice, comme signe visible de paix, en communion avec les JMJ.
A noter que les forces de l’ordre disposeront de pouvoirs spéciaux lors des journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en juillet à Sydney, où des militants hostiles au pape Benoît XVI ont prévu de distribuer des préservatifs aux pèlerins. (apic/dailt/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse