Tanzanie: Session de l’organe de direction de la FLM
Arusha, 1er juillet 2008 (Apic) Le cours des devises et notamment l’euro face aux dollars peut être une source de tracas pour les organisations internationales. Mais pas pour la Fédération luthérienne mondiale, dont le siège est à Genève. La «bonne tenue» de la monnaie européenne a contribué à remplir ses caisses.
Peter Stoll, trésorier de la FLM, a déclaré que la Fédération avait clos les exercices financiers 2006 et 2007 avec un budget excédentaire pour la coordination des activités.
Il s’exprimait devant les quelque 170 participants présents à la réunion du principal organe directeur de la FLM, son Conseil, tenu du 25 au 30 juin à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, et a évoqué l’influence des tendances mondiales sur la Fédération.
«Les fluctuations du cours des devises sont la plus importante» de ces tendances, a déclaré Peter Stoll, soulignant que le dollar, le franc suisse, l’euro et les devises scandinaves étaient celles qui pesaient le plus pour la FLM. «Leur taux de change ont un impact énorme sur nos résultats financiers et sur les budgets que nous établissons», a-t-il commenté.
Certaines années, les fluctuations des cours des devises peuvent contribuer à tenir les budgets, mais pour d’autres, ils peuvent compliquer le maintien de l’équilibre budgétaire.
En présentant son rapport au Conseil de la FLM le 25 juin, Peter Stoll a indiqué que la Fédération, qui représente 68 millions de chrétiens à travers le monde, avait réalisé un excédent de 1,2 millions de dollars en 2006 et de 2,2 millions en 2007.
Selon le rapport du trésorier, cité mardi 1er juillet par ENI, les recettes totales de la FLM en 2007 se montaient à 102,2 millions de dollars, alors qu’elles n’étaient que de 91,4 millions en 2006. Les dépenses totales se sont élevées à 96,8 millions de dollars en 2007, tandis qu’elles étaient de 88,1 millions en 2006. Comme par le passé, près de 80 % des fonds ont été affectés à la branche pour la diaconie de la Fédération luthérienne mondiale, le Département d’entraide mondiale.
Le thème de la réunion du Conseil était en lien avec les changements climatiques. «Conformément à ce thème, nous avons appelé de nos voeux un débat sur notre propre impact sur les changements climatiques», a indiqué Peter Stoll, soulignant qu’un système pourrait ainsi être mis en place pour compenser le CO2 émis lors des voyages aériens effectués par le personnel de la FLM. Ce système pourrait se présenter sous la forme d’une installation d’énergie solaire sur le toit du Centre oecuménique à Genève, ou à travers des programmes sociaux de la FLM, par exemple. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tanzanie-session-de-l-organe-de-direction-de-la-flm/