Il signe la Convention contre la traite des êtres humains

Suisse: Campagne Euro 08 contre la traite des femmes salue la décision du Conseil fédéral

Berne, 2 juillet 2008 (Apic) La coalition «Campagne Euro 08 contre la traite des femmes» (*) a salué mercredi 2 juillet la décision du Conseil fédéral de signer la Convention du Conseil de l’Europe contre la traite des êtres humains et de la ratifier le plus rapidement possible. La campagne a été lancée le 8 mars dernier et a été notamment présente par un spot durant les festivités de l’Euro 08.

Environ deux millions et demi de personnes dans le monde sont victimes chaque année de la traite des êtres humains, estime la «Campagne Euro 08 contre la traite des femmes», et 80% des cas concernent des femmes ou des jeunes filles. Les militants contre la traite des femmes considèrent qu’il s’agit là d’un problème de dimension européenne. Le championnat d’Europe de football leur a donné l’occasion de mener une campagne à l’échelle du continent.

Tous les pays présents à l’Euro 2008 sont confrontés à la traite des femmes. Si la Suisse et l’Autriche comptent parmi les pays cibles du trafic d’êtres humains, les pays d’origine ou de transit sont aussi concernés. La traite des femmes et des filles est une violation grave des droits humains. On la rencontre pourtant chaque jour – en Suisse aussi. La combattre ne signifie pas seulement poursuivre les coupables mais aussi reconnaître les victimes en tant que telles et les protéger.

C’est pourquoi les promoteurs de la campagne demandent au Conseil fédéral et aux Chambres fédérales d’introduire, pour les victimes de la traite, le droit à un permis de séjour qui ne dépende pas de leur volonté de témoigner; de définir des normes contraignantes relatives à la protection des victimes de la traite des femmes pour tous les cantons; d’encourager les campagnes de sensibilisation et d’information sur la traite des femmes en Suisse.

Les promoteurs demandent aussi aux gouvernements cantonaux de ne pas criminaliser les victimes de la traite des femmes mais de leur octroyer un permis de séjour; de leur procurer un lieu de séjour sûr ainsi que l’assistance et le conseil de spécialistes; de former régulièrement la police, la justice et les services des migrations, de les obliger à collaborer avec les centres spécialisés et à engager des spécialistes de la traite des êtres humains. Ils se déclarent satisfaits qu’une première revendication ait abouti, celle de faire signer et ratifier rapidement la Convention du Conseil de l’Europe contre la traite des êtres humains.

Les victimes pas assez protégées

La coalition considère qu’en matière de protection des victimes de la traite des êtres humains, il faut aller plus loin que l’amélioration de la protection extra procédurale des témoins. La pétition lancée par les organisations de la coalition le 8 mars dernier revendique des améliorations dans le domaine du droit de séjour pour les victimes de la traite, dans le domaine de la formation des autorités concernées et dans la mise à disposition de consultations et de prises en charge spécialisées. Les victimes doivent avoir les mêmes droits et la même protection dans tous les cantons.

La coalition récolte encore jusqu’à fin août des signatures pour la pétition «Mieux protéger les victimes de la traite des femmes», qui sera remise au Conseil fédéral à la mi-septembre. Les revendications s’adressent également aux cantons, qui sont responsables de la mise en oeuvre de plusieurs des propositions.

«Avec la remise de la pétition, nous ferons également pression sur les cantons, pour qu’ils améliorent la protection des femmes concernées», déclare Ruth Gaby-Vermot, ancienne conseillère nationale et coprésidente de la campagne " Euro 08 contre la traite des femmes».

La campagne «Euro 08 contre la traite des femmes» est une coalition de 25 organisations de femmes, d’hommes et pour les droits humains, de centres de compétences et d’organisations religieuses. La campagne a été lancée le 8 mars et a été notamment présente par un spot durant l’Euro 08. (Cf. http://www.traitedesfemmes2008.ch).

(*) Les organisations suivantes, membres de la coalition de la campagne «Euro 08 contre la traite des femmes», ont lancé cette pétition : alliance F, Amnesty International – section Suisse, Armée du salut, cfd – ONG féministe pour la paix, Conseil oecuménique des églises, EPER – Entraide Protestante Suisse, Fédération suisse des femmes catholiques, Femmes socialistes suisses, FIZ – Centre d’information pour les femmes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est, FPS – Femmes Protestantes en Suisse, maenner.ch – association faîtière des organisations d’hommes et de pères, mission 21, Mission chrétienne pour les pays de l’Est, ONG Coordination après Pékin Suisse, OSEO – OEuvre suisse d’entraide ouvrière, Service spécialisé ECPAT Switzerland de l’Association Suisse pour la Protection de l’Enfant, Suzanne Mubarak Women’s International Peace Movement – SMWIPM, Terre des femmes Suisse, terre des hommes schweiz, Unia – le syndicat, Comité national pour UNIFEM Suisse/Liechtenstein, Union Suisse des Organisations de Femmes Juives, World Vision Suisse. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-campagne-euro-08-contre-la-traite-des-femmes-salue-la-decision-du-conseil-federal/