Procédure judiciaire engagée

France: Guides et Scouts d’Europe dans la tourmente: renvoi de deux commissaires

Paris, 2 juillet 2008 (Apic) Les scouts d’Europe sont en crise. Le 21 juin dernier, 12 des 24 administrateurs du mouvement ont refusé de renouveler leur confiance aux commissaires généraux, Marie-Hélène Morel et Jean-Michel Permingeat. Dénonçant une violation des statuts, les autres administrateurs ont refusé de prendre part au vote, ce qui n’a pas empêché la nomination de deux nouveaux responsables, indique « La Croix ».

Selon le quotidien français, la crise couvait en fait depuis plusieurs mois et avait été révélée en octobre dernier, sur la question de l’application du motu proprio Summorum Pontificum, réhabilitant le Missel de saint Pie V. Les guides et scouts d’Europe (GSE) avaient alors modifié leur règlement intérieur, précisant que « les unités doivent être accompagnées par des conseillers religieux qui célèbrent habituellement selon la forme ordinaire du Missel ».

Alors que débutent les camps d’été, les deux anciens commissaires généraux ne cachent pas leur inquiétude sur l’avenir du mouvement. Certes, ce sont les chefs de groupe qui sont responsables pour les camps. « Et il n’y a aucune confusion de ce côté-là, souligne Marie-Hélène Morel. Mais c’est irresponsable de mettre un mouvement dans un chaos pareil quand 24’000 jeunes partent en camp ».

C’est surtout l’exemple donné par l’« entrisme » et le « noyautage » du conseil administration qui la met en colère : « On montre le contraire des valeurs de franchise, de confiance et d’honneur qu’on veut transmettre aux jeunes », regrette-t elle. Soutenus par une grande majorité des cadres du mouvement, ainsi que le conseiller religieux, le P. Philippe Caill, les deux anciens commissaires généraux ont engagé une procédure judiciaire pour que la justice reconnaisse que les délibérations du conseil d’administration sont contraires aux statuts de l’association.

Une décision de justice est attendue mardi prochain 8 juillet. Pour Marie-Hélène Morel, cité par l’auteur de l’article, Nicolas Seneze, il s’agit simplement de « rétablir la loi scoute dans le mouvement ». « Car ce qui a été fait, explique-t-elle, n’est ni humain, si scout, ni chrétien. » (apic/cx/ns/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-guides-et-scouts-d-europe-dans-la-tourmente-renvoi-de-deux-commissaires/