Tanzanie: Le secrétaire général de la FLM annonce la date de sa retraite
Arusha, 2 juillet 2008 (Apic) Le pasteur Ishmael Noko, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), se retirera de ses fonctions à la fin du mois d’octobre 2010. Le leader luthérien a annoncé son retrait lors de la réunion du Conseil de la FLM, tenue du 25 au 30 juin à Arusha, dans le nord de la Tanzanie, indique l’Agence ENI.
Ishmael Noko est un pasteur ordonné de l’Eglise évangélique luthérienne du Zimbabwe. Il a été élu secrétaire général de la FLM en 1994, et réélu pour un second mandat en 2004.
Son départ à la retraite aura lieu le 31 octobre 2010, date qui marque l’anniversaire de cette journée de 1517 où le théologien allemand Martin Luther aurait affiché ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittemberg, événement considéré comme le déclencheur de la Réforme protestante.
A noter encore le rapport de l’évêque Schultz au Conseil de la FLM, qui recommande de réduire le nombre de membres du Conseil de la FLM. A l’heure actuelle, le Conseil compte 50 membres, auxquels s’ajoutent un nombre équivalent de conseillers. Le Conseil se réunit tous les 12 à 18 mois. Le secrétariat de la FLM est à Genève.
Le pasteur Ishmael Noko est le premier secrétaire général africain de la Fédération luthérienne mondiale (FLM). Il est né le 29 octobre 1943 au Zimbabwe, lorsqu’il s’agissait encore de la colonie britannique de Rhodésie du Sud. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/tanzanie-le-secretaire-general-de-la-flm-annonce-la-date-de-sa-retraite/